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Défense
La Marine royale inspecte le chantier du patrouilleur commandé à Navantia

12.01.2024 à 11 H 51 • Mis à jour le 12.01.2024 à 11 H 51 • Temps de lecture : 1 minutes
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Une délégation de la Marine royale conduite par le contre-amiral Mohamed Tahin et l'attaché de défense de l'ambassade du Maroc en Espagne, le colonel Hassane El Hari s’est rendue au chantier naval de San Fernando (Cadix) pour inspecter le déroulement des travaux de construction du patrouilleur qui devrait être livré par Navantia à la Marine royale en 2026, rapportent les médias espagnols.


La visite intervient plus de six mois après le lancement de la construction du patrouilleur. La délégation militaire a été reçue par le président de l'entreprise, Ricardo Domínguez, et le directeur de l'usine, Antonio Rodríguez Poch. A la suite de brefs entretiens avec les deux responsables, le chef de la Marine Royale marocaine a signé le livre d'honneur du chantier, avant de se rendre à l'atelier de fabrication où s'effectuent les travaux de découpe des tôles, indiquent les mêmes sources.


Le contre-amiral Tahin a a souligné la relation stratégique entre les deux pays et la confiance du Maroc dans l'industrie espagnole. Le choix de Navantia pour ce programme, a-t-il déclaré, a pris en compte des facteurs clés tels que son innovation et son expertise. A son tour, le directeur de Navantia a souligné l'importance de la collaboration entre les deux pays dans le domaine naval et a exprimé sa gratitude pour la confiance de Rabat dans l'innovation et la capacité de Navantia à construire ces navires.


Pour rappel, en 2021, le constructeur naval Navantia a obtenu le contrat de conception et de construction d’un patrouilleur de la classe Avante 1800 pour 130 millions d'euros. La découpe de la tôle du patrouilleur a été lancée en juillet dernier par le chantier naval espagnol Navantia de San Fernando (Cadix). Le bateau sera une évolution de l'Avante 1 400 avec quelques caractéristiques typiques du modèle Avante 1 800. Au cours des deux dernières années, Navantia a travaillé sur la définition du design et les travaux d'ingénierie.Le contrat avec le Maroc ouvre également la porte à la poursuite de la série avec un deuxième patrouilleur pour la Marine royale.

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