DistributionLa période de démarrage réussie, la SRM Casa-Settat déploie un plan d’investissement de 5 MMDH

Quatre mois après son démarrage, la Société régionale multiservices (SRM) Casablanca-Settat, première SRM du pays à entrer en service, fait un point d’étape. Dans un communiqué diffusé ce 28 janvier, la société en charge de la distribution de l’eau potable et de l’électricité et de l’assainissement liquide dans toute la région se félicite d’avoir « franchi avec succès une étape majeure », en posant les bases d’un nouveau modèle de gestion « innovant et durable » tout en assurant la continuité du service public.
Au cours de ces premiers mois d’activité, 12 directions préfectorales et provinciales ont été mises en place pour couvrir l’ensemble du périmètre de la région, harmoniser l’expérience client et développer la relation de proximité, peut-on lire dans le communiqué. « Aujourd’hui, tous les clients de la région disposent d’un interlocuteur unique assurant la distribution des services publics. De multiples canaux ont été mis à leur disposition sur l’ensemble du périmètre de la Région : agences clientèle, Centre de Relation Clientèle accessible 24h/24, 7j/7 par téléphone, e-mail ou par courrier », détaille la même source.
De même, poursuit le communiqué, un site web dédié a été mis en place pour informer tous les clients et les orienter vers une plateforme sécurisée pour le paiement digitalisé de leurs factures. Les clients ont également la possibilité de régler leurs factures via les applications bancaires et dans le réseau des partenaires externes (Tasshilat, M-Post, Fawatir, Barid Cash, Wafa Cash, Naps...). « De façon globale, la SRM Casablanca-Settat informe régulièrement ses clients via ses plateformes sur les réseaux sociaux, en partageant l’actualité et les informations pratiques de la société », souligne encore le communiqué.
En parallèle, la SRM Casablanca-Settat a également veillé à améliorer et renforcer ses relations avec ses partenaires. A cet effet, la société a « dès son démarrage, fortement mobilisé ses équipes pour assurer une transition comptable et financière dans les meilleures conditions avec les anciens opérateurs, tout en veillant à honorer les engagements pris envers les fournisseurs et les prestataires et à assurer leur paiement », affirme la SRM dans son communiqué.
Ayant réussi durant cette période transitoire à mettre en place une organisation « qui a érigé l’équité territoriale et la satisfaction globale des clients au cœur de ses priorités stratégiques », la société vise plus grand pour l’année 2025. En effet, la SRM Casablanca-Settat prévoit, pour cette année, un programme d'investissements record d’un montant global de plus de 5 milliards de dirhams (MMDH). « Tout en veillant à l’équité territoriale à l’échelle de la région, ce programme vise à répondre aux besoins prioritaires des habitants et des opérateurs économiques en renforçant les infrastructures d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide », explique le communiqué.
Ce programme d’investissement comprend des projets majeurs visant le renforcement et la sécurisation de l’alimentation en eau potable, notamment à travers la réalisation de 12 réservoirs avec une capacité de stockage supplémentaire de 227 000 mètres cubes (m3) réparties (soit une augmentation de plus de 22 %), et d’un système de transfert des eaux de dessalement de plus de 100 km, mais aussi la réutilisation des eaux usées épurées afin d’améliorer le taux de dépollution et de réduire la pression sur les ressources conventionnelles, à travers la construction de 13 stations d’épuration des eaux usées pour un volume total de 26 Mm3 par an. En outre, ce programme portera sur la protection contre les inondations par le lancement de systèmes de renforcement d’assainissement pluvial, à travers notamment la construction de 6 grandes galeries de diamètres importants allant jusqu’à 6m sur un linéaire de 86 km.
En ce qui concerne l’électricité, le programme vise à sécuriser l’alimentations de l’ensemble du territoire de la région, via la création et l’extension de 5 postes sources pour la transformation de l’énergie de très haute tension, en plus du renforcement des moyens d’exploitation et la modernisation des agences clientèle pour assurer une meilleure qualité de service.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.