S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Transition verte
La RAM, première entreprise marocaine dotée d’une flotte automobile 100% électrique

19.03.2025 à 15 H 12 • Mis à jour le 19.03.2025 à 15 H 12 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

Le Groupe Royal air Maroc a initié le remplacement progressif des véhicules roulant à moteurs thermiques par des voitures totalement électriques. La première phase s’est déroulée avec succès, au niveau de la compagnie aérienne Royal Air Maroc, de la société de services aéroportuaires, Ram Handling, et de la filiale RAM Express.


En réalisant avec succès la transition verte de leurs parcs automobiles, ces entreprises deviennent ainsi les premières au Maroc à disposer d’une flotte automobile 100 % électrique. Cette transition permet, désormais, au Groupe Royal Air Maroc, d’assurer une réduction de l’ordre de 400 tonnes par an de l’empreinte carbone, tout en améliorant les performances opérationnelles et en réduisant les coûts inhérents à la gestion du parc, précise la source.


Pour cette première phase, près de 200 véhicules électriques (de types compacte et utilitaire) sont concernés par cette transition. Le Groupe Royal air Maroc s’est équipé auprès de « Leader Location », filiale du Groupe Auto-Hall  et ce, dans le cadre de contrats en location longue durée.


Le parc automobile électrique du Groupe Royal Air Maroc est réparti sur le siège social de la compagnie nationale à Casablanca et sur les aéroports suivants : Casablanca, Rabat, Oujda, Fès, Agadir, Marrakech, Dakhla, Laâyoune, Al Hoceima, Tétouan, Errachidia, Essaouira, Tanger et Nador. Suivront, dans une seconde phase, les véhicules d’assistance aéroportuaires.


Hamid Addou, président directeur général du Groupe Royal Air Maroc se réjouit « de concrétiser l’un de nos objectifs majeurs dans le cadre de notre démarche volontariste de lutte contre le réchauffement climatique. Cette action importante s’inscrit en ligne avec nos engagements de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), que nous allons poursuivre et renforcer en vue d’atteindre notre objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 ».


Dans ce cadre, le Groupe Royal Air Maroc assure tout le dispositif lié à l’investissement et les infrastructures que nécessite cette transformation. Outre les services d’intervention technique, près de 70 bornes de recharge ont été installées dans les différents sites concernés, dont une majorité sont alimentées en énergie solaire. Elles sont réparties au niveau du siège de la compagnie nationale et des aéroports nationaux.


Pour répondre aux besoins des utilisateurs pour un usage inter-villes des véhicules, le Groupe Royal Air Maroc a souscrit à une solution d’alimentation permettant de recharger les véhicules dans des stations équipées. Cette solution offre une plus grande flexibilité tout en assurant une gestion optimisée des coûts de recharge, fait savoir le groupe.


Cette action s’ajoute à de nombreuses initiatives lancées par le Groupe Royal Air Maroc dans le cadre de sa politique RSE, telles que la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques, la réduction de la consommation d’énergie dans ses installations et le tri et la valorisation des déchets, poursuit la source.


Royal Air Maroc a également été la première compagnie aérienne africaine à effectuer le premier vol au départ de l'Afrique neutre en carbone et ravitaillé en carburant d'aviation durable (SAF) ainsi que le premier vol durable reliant l’Afrique à l’Europe.


« Ces efforts ont permis à Royal Air Maroc d'obtenir de nombreuses certifications et labels, dont le plus récent est le label RSE décerné par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). En outre, deux bâtiments en exploitation de la compagnie nationale, dont un hangar industriel, sont les premiers en Afrique à obtenir le label environnemental LEED niveau Gold », souligne le groupe

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu