ImportationsLa Russie bloque une cargaison de blé destiné au Maroc après la détection d’un parasite

Les autorités sanitaires russes ont suspendu l'exportation d'une cargaison de blé vers le Maroc. Des parasites de quarantaine ont été découverts dans un lot de blé destiné à l'alimentation humaine et animale, fabriqué à partir de céréales de Tcheliabinsk en Russie. Le lot était destiné à être expédié au Maroc, a indiqué à URA.RU le service de presse de l'Administration interrégionale de l'Oural du Rosselkhoznadzor.
Dans un lot d'exportation de blé destiné à l'alimentation humaine et animale, formé, entre autres, à partir de céréales cultivées dans la région de Tcheliabinsk, des objets ont été découverts qui ne sont pas mis en quarantaine pour la Fédération de Russie, mais qui le sont pour un certain nombre de grands pays importateurs de nos produits céréaliers, indique la même source.
Le lot à expédier contenait, entre autres, des graines de mauvaises herbes, notamment de liseron des champs, de sétaire bleue, de tabouret des champs. Au total, en 2024, 83 avertissements ont été envoyés aux producteurs agricoles de la région de Tcheliabinsk concernant l'inadmissibilité de telles violations.
Le Maroc figure parmi les dix premiers importateurs de blé russe, notamment depuis la signature, le 29 novembre 2024, à Casablanca, d'un mémorandum facilitant les exportations de céréales vers le Royaume.
« La Russie prévoit de livrer environ 1 million de tonnes (MT) de blé au Maroc pour la saison agricole 2024-2025, avec l'ambition d'augmenter ce volume à 1,5 MT à l'avenir », a déclaré à la presse moscovite, Eduard Zernin, président de l'Union russe des exportateurs et producteurs de céréales.
La Lituanie s’est hissée à la première place des fournisseurs de blé tendre au Maroc pour le mois de février.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU DU MATINInfrastructures Jet Contractors décroche le gros œuvre du Centre fédéral de formation de football pour 175 MDH
-
-
-
L'ACTU CE MATINConjoncture Croissance, inflation, politique monétaire : l’économie marocaine connait un fragile rebondHydrocarbures Pétrole : les marges brutes des distributeurs reculent dans un contexte de hausse des volumes importés
-
L'ACTU CE MATINConjoncture Croissance, inflation, politique monétaire : l’économie marocaine connait un fragile rebondHydrocarbures Pétrole : les marges brutes des distributeurs reculent dans un contexte de hausse des volumes importés