logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Dépistage
La Santé retire le certificat d’enregistrement des tests salivaires de Gigalab

24.08.2021 à 11 H 31 • Mis à jour le 24.08.2021 à 11 H 31
Par

Le ministère de la Santé a décidé de « suspendre » le certificat d’enregistrement du réactif à usage de diagnostic in vitro du test salivaire proposé par Gigalab. La décision a été prise suite un avis du comité technique et scientifique consultatif du programme national de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoire aigües, ainsi qu’un avis de la commission consultative des réactifs à usage de diagnostic in vitro.


Gigalab est ainsi tenue de retirer « sans délai » son test salivaire du marché, et « d’informer tous les professionnels de santé de la suspension du certificat d’enregistrement ».


Ces tests salivaires, importés par Gigalab et mis en boîte à Casablanca, avaient été autorisés en mai dernier par la direction du Médicament et de la pharmacie (DMP) au ministère de la Santé. Celle-ci a par la suite ordonné le retrait d’un lot, suite à des correspondances adressées par la corporation des biologistes qui ont alerté sur les risques liés à leur mise sur le marché.


Ces kits se sont retrouvés par la suite sur le marché parallèle, particulièrement sur les réseaux sociaux, où leur prix a atteint les 150 dirhams, soit près du double de leur tarif initial.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu