S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
La Somalie et les Comores devaient rejoindre le Forum du Néguev prévu au Maroc

28.06.2023 à 18 H 39 • Mis à jour le 28.06.2023 à 18 H 39 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

La Somalie et les Comores, deux pays à majorité musulmane, qui sont également membres de la Ligue arabe et n'ayant pas de relations diplomatiques officielles avec Israël ont convenu d'envoyer de hauts responsables en tant qu'observateurs à la réunion ministérielle du Forum du Néguev devant se dérouler au Maroc, mais dont la tenue a été reporté sine die, officiellement en raison des tensions persistantes entre Israéliens et Palestiniens.


Le groupe qui comprend les États-Unis, Israël, l'Égypte, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc devrait donc s’élargir à ces deux pays, selon des sources israéliennes citées par Axios, ce qui confirme et précise les informations éventées dernièrement sur son élargissement à l’aune de la 2ème édition du Forum devant se tenir comme le souhaite Rabat à Dakhla.


Des responsables des deux pays mènent des pourparlers discrets avec Israël depuis des années et se sont récemment rendus secrètement en Israël, ont déclaré les mêmes sources israéliennes.


L’édition marocaine du Forum du Néguev était initialement prévue pour mars, mais elle a été reportée à plusieurs reprises, les membres arabes exprimant leurs inquiétudes quant à l'engagement public avec le gouvernement israélien constitué de la droite dure et les « conditions politiques négatives » suscitées par les dernières décisions de Benjamin Netanyahu d’autoriser de nouvelles colonies juives en territoire palestinien occupé.


Avant le dernier report, Israël a proposé que la Somalie et les Comores assistent à la réunion en tant qu'observateurs et les deux pays ont accepté, ont déclaré les responsables israéliens.


Lors d'un briefing de presse tenu dimanche dernier, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré que « deux ou trois pays avec lesquels Israël n'a pas de relations diplomatiques étaient censés assister à la réunion ». Il a ajouté qu'Israël croit toujours « qu'ils assisteront à la réunion à l'avenir et que ce sera un pas vers la normalisation avec eux ».


A noter enfin que la Somalie et les Comores font partie des pays qui soutiennent le plan d’autonomie présenté par Rabat à l’ONU depuis 2007 pour solutionner la question du Sahara. Les Comores ont inauguré en 2019 un consulat général à Laayoune, quant à la Somalie, celle-ci avait annoncé en 2022 sa décision d’ouvrir une ambassade à Rabat et un consulat général à Dakhla.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu