S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Répression
L’Algérie a décrété la détention préventive de l’écrivain Boualem Sansal

26.11.2024 à 22 H 37 • Mis à jour le 26.11.2024 à 22 H 37 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Les autorités algériennes ont décrété la détention préventive de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal pour des accusations liées à la « sécurité nationale », après son arrestation au début du mois qui a alarmé le monde littéraire, a rapporté ce mardi son avocat français.


« Boualem Sansal (...) a été placé en détention aujourd'hui » en vertu d'un article du code pénal algérien, « qui punit toute atteinte à la sûreté de l'Etat », a déclaré François Zimeray à l'AFP.


Sansal, 75 ans, a été interrogé par des procureurs « antiterroristes », a ajouté l'avocat.


Plusieurs médias avaient fait état de son arrestation datée du 16 novembre à l'aéroport d'Alger, après son retour de France.


L'agence de presse gouvernementale algérienne APS a également fait état de « l'arrestation » de l'écrivain « à l'aéroport d'Alger », mais sans en préciser la date.


Son arrestation est manifestement liée à ses déclarations sur la chaîne YouTube Frontières, affirmant que des territoires marocains ont été annexés sous la colonisation française au profit de l’Algérie.


L’écrivain venait, il y a quelques mois, d’obtenir la nationalité française. Sa mise en détention intervient dans un climat diplomatique tendu entre la France et l'Algérie, exacerbé par le soutien de Paris à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, et sa réaffirmation suite à la récente visite d'Etat d'Emmanuel Macron au Maroc.


Figure de la littérature francophone moderne, Sansal est connu pour ses positions aussi fermes que controversées, notamment contre l'autoritarisme et l'islamisme, ainsi que pour sa défense de la liberté d'expression. Parmi ses ouvrages notables, censurés en Algérie, figurent Le Serment des BarbaresLe village de l’Allemand, et 2084 : la fin du monde. Athée revendiqué, il a souvent été la cible de menaces.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu