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L’AMDIE lance le programme d’accompagnement à l’export des femmes entrepreneuses

15.03.2024 à 20 H 34 • Mis à jour le 15.03.2024 à 20 H 34 • Temps de lecture : 2 minutes
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L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), lance en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Association Marocaine des Exportateurs et avec l’appui du Bureau sous régional d’Afrique du Nord de la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies, la 1ère phase de son programme d’accompagnement à l’Export des femmes cheffes d’entreprises et/ou de coopératives marocaines Export Morocco Now Women


Il s'agit d'un nouveau programme d’accompagnement « spécifiquement conçu pour soutenir les femmes cheffes d’entreprises et de coopératives marocaines ayant un potentiel à l’export », fait-on savoir. La phase pilote du programme vise à accompagner une cinquantaine d’entreprises et/ou de coopératives marocaines opérant dans les secteurs de l’industrie et/ou des services, issues des trois régions marocaines suivantes : Marrakech-Safi, Souss Massa, et Casablanca-Settat et ayant réalisé un chiffre d’affaires à l’export inférieur à 5 millions de dirhams en 2022.


Ce programme apportera un appui en matière de renforcement des capacités, de digitalisation, d’aide à la certification et de mise en relation avec les donneurs d’ordre étrangers. Sa phase pilote s’étend sur les années 2024-2025 et sera déployée en quatre temps.


Entre avril et juin 2024, il s'agira de renforcer les capacités pour la maîtrise de l'environnement du commerce extérieur et l'élaboration d'un business plan à l'export, avec un focus sur les accords de libre-échange conclus par le Maroc en général et l’Accord instituant la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) en particulier.


Ensuite de juillet à décembre 2024, il sera question d'adaptation des produits aux exigences réglementaires des marchés ciblés du continent, puis de septembre à décembre 2024, le programme reposera sur la digitalisation des entreprises via des structures pérennes pour la commercialisation par voie électronique par un appui à la digitalisation ainsi qu’en termes de marketing et de techniques de référencement sur les plateformes digitales, avant d'arriver au stade de la mise en relation à travers la participation aux rencontres B2B, en 2025.


Les critères de sélection des entités reposent sur plusieurs aspects, notamment la création d’emplois et le chiffre d’affaires additionnel à l’export ciblé pour la période 2024-2025, ainsi que la valeur ajoutée apportée aux exportations, en tenant compte des aspects liés à la territorialité et au développement durable.


A cet effet, l’AMDIE invite les entreprises et coopératives marocaines intéressées par le programme, à consulter le règlement de participation et à renseigner le formulaire de candidature, et ce au plus tard le jeudi 04 avril 2024 à 12h00, via ce lien.

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