MinesL’Australien Zeus prolonge l’accord d’acquisition de son projet d’antimoine à Casablanca
Zeus Resources prolonge jusqu'au 24 juin la date limite d'acquisition du projet d'antimoine de Casablanca dont elle espérait récemment entamer l’exploitation au plus vite, annonce la compagnie minière australienne.
Cette décision accorde plus de temps à Zeus et au vendeur, Ashgill Morocco, pour faciliter l'obtention des autorisations tierces nécessaires à l'acquisition. Ashgill Morocco est une filiale d'Ashgill Australia Pty Ltd, spécialisée dans les projets d'exploration au Maroc, en Australie et en Mongolie.
En mars, la société a conclu un accord d'acquisition avec Ashgill Morocco et a versé au vendeur 25 000 dollars pour une option exclusive de 45 jours ouvrables pour acquérir le projet.
Zeus finalise actuellement les due diligences juridiques et techniques du projet et du vendeur. Parallèlement, la société s'efforce d'obtenir toutes les autorisations nécessaires, notamment celles des actionnaires et des autorités réglementaires.
Au début du mois dernier, la société a effectué une visite du site qui, selon Zeus, a renforcé sa confiance dans l'ampleur et la qualité du projet. Un programme d'échantillonnage de roches ciblant des veines de quartz contenant de la stibine a été mené dans la zone sud des licences. Vingt échantillons prélevés sur deux veines, s'étendant sur 2,8 km et 2 km respectivement, ont confirmé la présence de minéralisations semi-massives à massives de stibine en surface.
Ces échantillons ont été analysés par AfriLABS, un laboratoire accrédité par ALS, utilisant une méthode de digestion à quatre acides, couplée à une analyse ICP-OES pour une quantification précise de l'antimoine à des concentrations de qualité minière.
A cette occasion, le directeur exécutif, Hugh Pilgrim, a déclaré que « la combinaison d'une minéralisation à haute teneur en surface, d'une géologie favorable et d'un fort soutien local nous positionne idéalement pour passer rapidement à l'exploration active ».
« Nous sommes particulièrement encouragés par la continuité des structures et la possibilité immédiate de générer des cibles prêtes à forer », a poursuivi Pilgrim.
Le projet d'antimoine de Casablanca comprend six licences couvrant une superficie d'environ 79 km² à la frontière provinciale séparant les provinces de Khouribga et de Khénifra, dans la région de Béni Mellal-Khénifra au Maroc.
Le projet se situe à environ 42 km au nord-est de Khouribga et 115 km au sud-est de Casablanca. L'accès direct se fait par la route R311, qui relie la ville d'Oued Zem à la commune de Moulay Bouazza.
Les licences du projet sont valides jusqu'en mars 2026 et ont déjà fait l'objet de plusieurs exploitations minières artisanales ainsi que d'études géologiques, ayant révélé des gisements de stibnite (sulfure d'antimoine) et d'autres minéraux associés. L'exploitation de l'antimoine s'inscrit dans un contexte de marché particulièrement favorable, alimenté par son usage accru dans des secteurs essentiels tels que la fabrication de panneaux photovoltaïques et les chaînes d'approvisionnement militaires.
En décembre dernier, la société britannique Critical Mineral Resources (CMR) avait annoncé son premier contrat d'achat marocain pour de l'antimoine à haute teneur, auprès d'un exploitant à petite échelle, précisant que le commerce d'antimoine devrait générer un bénéfice important par rapport aux autres métaux.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
L'ACTU DU MATIN
-
-
L'ACTU CE MATIN
-
LE RECAP DE 20 H

