S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Le Burundi annonce la fermeture de son consulat à Laâyoune avant de faire volte-face

24.01.2021 à 17 H 39 • Mis à jour le 24.01.2021 à 17 H 45 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Burundi a annoncé sur Twitter le 21 janvier la fermeture de son consulat général ouvert à Laâyoune le 28 février 2020 lors d’une cérémonie en présence de Nasser Bourita et son homologue Ezechiel Nibigira, avant d’effacer son message dans une double volte-face qui demeure inexpliquée.


Le petit Etat africain avait indiqué que sa décision était motivée « par des raisons stratégiques et de réciprocité », via le compte Twitter de son ministère des Affaires étrangères, mais a subitement supprimé son message sans aucune explication. Il indiquait par ailleurs avoir décidé de fermer également ses ambassades au Canada et au Brésil invoquant une « rationalisation des dépenses » de sa diplomatie.


Le message effacé a toutefois très vite été repris par les agences de presse du Polisario (SPS) et de l'Algérie (APS), qui n’ont pas fait mention de la suppression du tweet. Des médias algériens comme Twala, ont relayé les dépêches SPS et APS.



« Notre ambassade à Rabat au Maroc restera fonctionnelle et en retour le Burundi s’attend à l’ouverture d’une ambassade du Royaume du Maroc au Burundi avec résidence à Bujumbura », a toutefois justifié le chef de la diplomatie du Burundi dans un autre tweet qui laissait entendre que Rabat l’avait promis en retour.



Yabiladi fait remarquer pour sa part que le président burundais, Pierre Nkurunziza, connu pour sa proximité avec le Maroc est décédé le 9 juin. C’est sous présidence que Bujumbura a retiré sa reconnaissance de la « RASD » en octobre 2010 et a initié un rapprochement avec Rabat, rappelle la même source. Et d’ajouter qu’actuellement, le Burundi est dirigé par le général Evariste Ndayishimiy, ex- ministère de la Défense.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu