CultureLe cinéma marocain célébré au Festival international du film de Dublin

Cette année, le cinéma marocain a été célébré au Festival international du film de Dublin (DIFF), dans le cadre de son programme « Country in Focus », et a ainsi mis en lumière la richesse et le dynamisme de son industrie cinématographique.
Une délégation marocaine menée par Abdelaziz El Bouzdaini, secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et directeur par intérim du Centre cinématographique marocain (CCM), était présente avec le conseiller du ministère de la Culture, des représentants du CCM, ainsi que des cinéastes et producteurs marocains.
La célébration du cinéma marocain au Complex à Dublin, a réuni des cinéastes et professionnels de l’industrie cinématographique irlandaise, ainsi que des représentants de Screen Ireland, l'agence publique irlandaise de développement pour l'industrie du cinéma, de la télévision et de l'animation. L’évènement a permis de présenter un aperçu du cinéma marocain, de mettre en lumière des études de cas sur les collaborations maroco-irlandaises et de faciliter des sessions de réseautage entre producteurs et réalisateurs des deux pays.
Lors de son discours d’ouverture, la directrice du DIFF a remercié la délégation marocaine, en soulignant l’importance de collaboration interculturelle dans le domaine du cinéma. Elle a également salué le patrimoine cinématographique du Maroc, son rôle croissant dans l’industrie cinématographique mondiale, ainsi que le fort potentiel de partenariats entre l’Irlande et le Maroc.
Lors de son allocution, El Bouzdaini a mis en lumière la spécificité du Maroc en tant que destination de tournage de premier plan, pour la diversité de ses paysages et ses conditions idéales pour les productions cinématographiques. Il a également mentionné les avantages marocains avec les remises fiscales pour les productions internationales, ainsi que l’expérience marocaine dans l’accueil de grandes productions cinématographiques mondiales, avant d’inviter les producteurs et professionnels du cinéma irlandais à saisir ces opportunités.
Lahcen Mahraoui, ambassadeur du Maroc en Irlande, a pour sa part ajouté que la célébration du cinéma marocain au DIFF constitue un symbole fort des relations culturelles croissantes entre le Maroc et l’Irlande.
Directrice de la télévision et représentante de Screen Ireland à cet événement, Kate McColgan exprimé la volonté de la partie irlandaise d'initier une collaboration entre l'Irlande et le Maroc dans ce domaine. Un projet de mémorandum d’entente (MoU) a été soumis à la partie irlandaise pour examen, dans le but d’encourager les échanges et la coopération dans le secteur cinématographique.
Pour l’évènement, le film The boy who never was a fait l’objet d’une étude de cas. Des représentants de la société de production irlandaise Subotica, la directrice de production, ainsi que le producteur marocain Hamid Herraf, représentant la société de production marocaine 8 Herraf Productions ont également évoqué leur série télévisée tournée au Maroc et la collaboration avec des partenaires marocains, dont les producteurs irlandais se sont dits entièrement satisfaits.
La productrice Khadija Alami, pour K Films a également animé une présentation sur les lieux de tournage et les services de production au Maroc, mettant en lumière les atouts du pays. La journée s’est conclue par des réunions et des sessions de réseautage en tête-à-tête.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.