S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Industrie
Le géant du textile chinois Sunrise compte investir 4,1 MMDH au Maroc

07.09.2024 à 16 H 12 • Mis à jour le 07.09.2024 à 16 H 23 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré, samedi à Shanghai, Lei Xu, président du groupe Sunrise, leader mondial de l’industrie textile, qui dispose d’implantations dans plusieurs pays d’Asie.


Cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment le ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, et le Directeur général de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, Ali Seddiki, intervient en marge de la visite effectuée par Akhannouch en Chine pour représenter le Roi Mohammed VI au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).


Lors de cette réunion, le Chef du gouvernement a assuré du soutien de l’Etat pour la réalisation d’un projet stratégique d’investissement du groupe Sunrise au Maroc, d’un montant de 4,1 milliards de dirhams. Ce projet permettra la création de 11 000 emplois directs d’ici 3 ans dans plusieurs régions du Royaume, et ce, à travers le lancement de complexes industriels de projets intégrant l’ensemble de la filière.


Cet investissement du groupe Sunrise permettra de redynamiser le secteur textile national, pleinement intégré aux chaines de valeur mondiales et contribuera à la stratégie de priorisation de la création d’emplois déployée par le gouvernement.


En avril dernier, Sunrise a signé avec le Maroc un protocole d’accord pour la création d’un parc industriel entièrement intégré allant de la filature de coton à la fabrication de vêtements.


La signature de ce protocole d’accord signifie l’engagement mutuel de Sunrise et du gouvernement marocain à réaliser ce projet stratégique, car il englobe à la fois les segments amont et aval de la chaîne de valeur du secteur.


Sunrise Manufacture Group Co Ltd, anciennement Zhejiang Sunrise Garment Group Co Ltd, est principalement engagé dans la production et la vente de tissus et de vêtements. Les activités du textilien couvrent la culture du coton, la filature, les tissus, la teinture et la finition, l'impression et la broderie, ainsi que la coupe et la couture de vêtements. La capacité de production de la société est répartie en Chine, au Vietnam, au Cambodge, au Sri Lanka et dans d'autres pays et régions.


En tant que l’un des leaders mondiaux du secteur textile, avec près de 30 000 employés dans le monde, le Groupe Sunrise est à l’avant-garde des systèmes de production 4.0 et des pratiques respectueuses de l’environnement.


« La décision du Groupe Sunrise d’entreprendre cet investissement important souligne l’engagement du Maroc, à favoriser l’investissement privé dans des secteurs clés tels que le textile et l’habillement », avait alors déclaré Jazouli.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu