S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Emploi
Le gouvernement approuve l’augmentation de 5% du SMIG et du SMAG

21.09.2023 à 17 H 00 • Mis à jour le 21.09.2023 à 17 H 00 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

C'est officiel. Le Conseil de gouvernement vient d'approuver le projet de décret n°2.23.799, portant sur l'augmentation de 5 % du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), ainsi que du salaire minimum agricole (SMAG), a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, lors de la conférence de presse tenue à l'issue du conseil de gouvernement.


Le projet de décret, présenté par Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, s'inscrit dans le cadre des actions visant à mettre en œuvre les engagements relatifs à l'amélioration du pouvoir d'achat dans le secteur privé, inscrits dans l'accord tripartite signé le 30 avril 2022 à l’issu des rounds du dialogue social mené entre le gouvernement et les partenaires sociaux, dont des organisations professionnelles patronales représentées par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et par la Confédération marocaine de l'agriculture et de développement rural (COMADER), ainsi que les organisations syndicales les plus représentatives, a souligné Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil du gouvernement.


Et d’ajouter que ce texte intervient conformément aux dispositions des articles 345 et 356 de la loi n° 65-99 relative au Code du travail et du décret n° 2-08-374 du 9 juillet 2008 (5 Rajab 1429), portant application de l'article 356 de ladite loi.


Pour rappel, il s'agit de la deuxième augmentation du SMIG et du SMAG, après celle de 2022. Ainsi, le gouvernement aurait tenu sa promesse d'augmenter de 10 % au total du salaire légal minimal pour les activités agricoles et non-agricoles.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu