SantéLe gouvernement revoit à la baisse les taxes à l’importation des produits pharmaceutiques
Les droits de douaness imposés à l’importation de certains produits pharmaceutiques seront revus à la baisse. Le Conseil du gouvernement, réunie ce 13 juillet, a approuvé le projet de décret n°2.23.590 modifiant les taxes d’importation de ces produits, apprend-on d’un communiqué du porte-parole du gouvernement.
En vertu du texte présenté ce jeudi par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, au nom de Fouzi Lakjaâ, ministre délégué chargé du budget, les taxes appliquées à l’importation de certaines matières premières pharmaceutiques seront baissées à 2,5 %. Une révision qui vise, à la fois, à « garantir l’accès des citoyens à ces produits », ainsi qu’à « encourager l’industrie pharmaceutique nationale », précise la même source.
Par ailleurs, selon le décret adopté par le gouvernement, les droits de douanes imposées à certains produits pharmaceutiques finis seront également réduits. Ceux-ci seront ainsi de 2,5 % pour les produits qui sont exclusivement importés et oscilleront entre 10 % et 17,5 % pour ceux à la fois produits localement et importés.
Ce décret, précise-t-on, s’inscrit dans le cadre des stratégies médicamenteuses nationales. L’objectif est également d’« éviter toute perturbation de l’approvisionnement du marché » en ces produits, tout en garantissant l’application « dans les meilleures conditions » des contrats conclus à cet effet par le ministère.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.