S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Accord
Le Groupe OCP obtient un financement vert de 200 M€ auprès de la KfW

01.06.2024 à 17 H 07 • Mis à jour le 01.06.2024 à 17 H 08 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Le prêt de la KfW constitue une contribution significative à la stratégie d’investissement vert de 13 milliards de dollars du Groupe OCP pour 2023-2027 visant à accroître la production d’engrais durables

Le Groupe OCP, leader mondial des solutions de nutrition végétale et des engrais à base de phosphate, a finalisé un accord de financement de 200 millions d'euros avec la KfW, la banque allemande de développement et d'investissement, pour améliorer la sécurité alimentaire mondiale et lutter contre le changement climatique.


Le prêt de la KfW constitue une contribution significative à la stratégie d’investissement vert de 13 milliards de dollars du Groupe OCP pour 2023-2027 visant à accroître la production d’engrais durables :


-150 millions d’euros seront consacrés à l’objectif du Groupe d’utiliser 100 % d’eau non conventionnelle en 2024 pour ses opérations industrielles.


-50 millions d'euros aideront le Groupe à atteindre ses objectifs de 100 % d'énergie propre d'ici 2027 (5 gigawatts) et de neutralité totale en carbone dans les scopes 1 et 2 d'ici 2030, et dans le scope 3 d'ici 2040, tout en augmentant la production verte d’engrais.


La stratégie comprend un investissement de 7 milliards de dollars dans la production d'hydrogène vert et d'ammoniac vert à partir de l'énergie éolienne et solaire, avec une production de 1 million de tonnes par an d'ici 2027, pour une utilisation non seulement dans les engrais mais aussi pour soutenir le développement d'autres industries vertes au Maroc.


Ces investissements favoriseront l'émergence d'un écosystème innovant et intégré au Maroc, regroupant quelque 600 entreprises des secteurs énergétique, agricole et industriel, et créant environ 25 000 emplois.


Les volumes considérablement accrus de solutions personnalisées de nutrition végétale du Groupe OCP, produites de manière durable, joueront un rôle clé en permettant aux agriculteurs d’améliorer la sécurité alimentaire mondiale tout en décarbonant l’agriculture et en protégeant la biodiversité.


Karim Lotfi Senhadji, Directeur Financier du Groupe OCP a déclaré : « Nous sommes ravis d'annoncer cette étape importante dans notre voyage vers un avenir durable. Cet accord avec la KfW ne représente pas seulement une contribution essentielle à notre ambitieuse stratégie d’investissement vert. Cela démontre que les parties prenantes et les investisseurs font confiance au Groupe OCP, à notre modèle économique et à notre solidité financière pour atteindre nos objectifs communs ».

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu