AgricultureLe Maroc a plus que quadruplé ses exportations d’avocat vers l’Allemagne
Le Maroc continue d’accroître ses exportations d’avocat. Actuellement, le pays se positionne comme le 9e plus grand exportateur mondial de ce fruit, indique le site spécialisé East Fruit. Au cours des six dernières années, les exportations de l'avocat ont constamment atteint de nouveaux sommets saison après saison, tant en volume qu'en valeur.
Et la campagne actuelle ne fait pas exception, ajoute la même source. Entre juillet 2022 et mai 2023, le Maroc a exporté 45 000 tonnes d'avocats, représentant une valeur totale de 139 millions de dollars (M $). De plus, les exportateurs marocains ont élargi leur champ d'action en termes de clients, portant le nombre des marchés destinataires de 19 il y a six ans à 25 actuellement.
L'Espagne, la France et les Pays-Bas constituent la plus grande part des exportations globales d'avocats en provenance du royaume. Parallèlement à ces destinations, les avocats marocains ont également réussi à gagner en importance ces dernières années sur le marché allemand.
Sur ce marché, la demande est en perpétuelle hausse, alors que le pays est devenu le 5e plus grand importateur mondial d’avocat. Alors que les Pays-Bas et l'Espagne restent les principaux pourvoyeurs d'avocats sur le marché allemand, le pays se tourne de plus en plus vers des sources alternatives.
Une opportunité que les exportateurs marocains n'ont pas laissé passer, avec des ventes en Allemagne suivant le même trend haussier. Selon East Fruit, les exportations vers ce pays ont plus que quadruplé depuis la campagne 2016-2017, atteignant 5 000 tonnes et une valeur de 17 M $ en 2023.
La part du Maroc dans les importations globales d'avocats en Allemagne s'est élevée à 4,7 % au cours de la campagne 2022-2023, et a même dépassé les 10 % entre novembre 2022 et février 2023.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.