S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Coopération
Le Maroc et l’Égypte renforcent leurs relations dans les secteurs du transport et de l’industrie

05.02.2025 à 15 H 56 • Mis à jour le 05.02.2025 à 15 H 56 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Ce mercredi, le vice-Premier ministre chargé du développement industriel, ministre de l’Industrie et des transports égyptien, le général ingénieur Kamel Wazir a reçu l’ambassadeur marocain au Caire, Mohamed Ait Ouali, fait savoir le Cabinet égyptien.


Cette réunion portait sur le renforcement de la coopération entre les deux pays quant à l’industrie et les transports. Le général égyptien Nihad Chahine, vice-ministre des Transports pour le transport maritime, ainsi que des hauts responsables des ministères de l’Industrie et des Transports étaient présents.


Wazir a d’abord souligné les relations bilatérales entre les deux pays, et réaffirmé la volonté de son gouvernement d’accroître cette coopération, notamment après le lancement de la Déclaration de Marrakech l’an passé, portant sur la dynamique de coopération au niveau des transports entre le Maroc et l’Égypte.


Concernant l’industrie, les deux parties ont examiné les opportunités de collaboration dans ce domaine. Le ministre égyptien a affirmé que son pays avait pour objectif de devenir un pôle industriel régional, et ce, grâce à un plan global de développement du secteur industriel. Il ajouté que l’Égypte s’ouvrait à des partenaires dans le monde entier, en particulier les pays arabes, avec des opportunités prometteuses qui permettront de forger une base solide pour une collaboration renforcée. « Ce partenariat permettrait d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays et de faciliter l’accès aux marchés africains et internationaux  », précise le Cabinet.


Les discussions ont également porté sur la coopération dans les secteurs de transports, notamment le transport maritime. Les deux pays ont échangé sur les possibles coordinations entre les ports marocains et égyptiens, tout en relevant la position stratégique du Maroc en Afrique de l’Ouest, porte d’entrée vers l’Europe occidentale et le continent américain. Pour leur part, les ports égyptiens sur le mer Rouge, comme ceux de Safaga et d’Ain Sokhna, restent des points clés pour des passages vers les pays du Golfe, ainsi que vers l’Asie du Sud et de l’Est.


Kamel Wazir a également souligné que les entreprises égyptiennes ayant mené à bien des projets en Égypte, et plus largement en Afrique, restent prêts à réaliser des projets similaires au Maroc, notamment en lien avec les infrastructures et installations sportives pour la Coupe du Monde 2030.


L’ambassadeur a conclu l’entretien en insistant sur la nécessité d’organiser des réunions entre les responsables des deux pays, afin de mettre en œuvre cette coopération.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu