S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Le Maroc participe à la 52e session de la Commission arabe pour les droits de l’Homme

20.08.2023 à 18 H 31 • Mis à jour le 20.08.2023 à 18 H 31 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

Les travaux de la 52e session ordinaire de la Commission permanente arabe pour les droits de l'Homme ont pris leur envol au siège du Secrétariat général de la Ligue des États arabes au Caire, avec la participation du Maroc, représenté à cet événement par une délégation dirigée par Abdelkarim Boujradi, secrétaire général de la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme.


Dans une déclaration à la MAP, Boujradi a évoqué les trois axes majeurs que le Maroc abordera lors de cette session. Il a précisé qu'il s'agit d'abord de la présentation du plan arabe pour l'éducation et la promotion des droits de l'Homme, auquel le Maroc a apporté une contribution significative.


Ensuite, il a évoqué l'impact des changements climatiques sur les droits de l'Homme et les mesures nécessaires à prendre dans ce domaine. Enfin, Boujradi a mentionné un axe initié par le Maroc, visant à renforcer la Déclaration de Marrakech sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre, d'élaboration de rapports et de suivi des droits de l'Homme.


Le secrétaire général a souligné que les propositions du Maroc au Comité arabe des droits de l'Homme ont toujours été bien accueillies et ont influencé positivement les délibérations. Il a mis en avant les efforts soutenus du Royaume au sein de la Commission permanente arabe pour les droits de l'Homme.


Boujradi a également réitéré la position solide du Maroc envers la cause palestinienne et le droit des Palestiniens à un État indépendant avec Al-Qods Acharif comme capitale. Il a affirmé que les efforts du Maroc dans ce domaine sont indéniables.


L'agenda de cette session de trois jours comprend des débats sur les violations et les pratiques israéliennes dans les territoires arabes occupés, ainsi que sur les détenus arabes dans les prisons israéliennes et les dépouilles des martyrs palestiniens et arabes retenues par les autorités d'occupation.


Les délégués gouvernementaux des États membres, les acteurs du système d'action arabe conjoint, les institutions nationales des droits de l'Homme et les organisations de la société civile avec statut d'observateur participent à cet événement.


L'ordre du jour comprend aussi des discussions sur la protection des valeurs humaines en rejetant les notions étrangères qui affectent la famille et le mariage, ainsi que sur le rejet de la haine, de la discrimination et de la violence basées sur la religion et la foi.


La session examinera également une proposition marocaine pour renforcer la Déclaration de Marrakech et une proposition jordanienne pour améliorer la coopération arabe dans la lutte contre la traite des êtres humains.


La réunion se penchera sur l'impact des changements climatiques sur les droits de l'Homme, marquera le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et le 20e anniversaire de la Charte arabe des droits de l'Homme.


Haifa Abu Ghazaleh, Secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe et Cheffe du Département des affaires sociales, a souligné dans son allocution l'importance d'unir les efforts pour relever les défis en matière de droits de l'Homme. Elle a particulièrement mis en lumière la situation du peuple palestinien sous occupation et a appelé à l'unité pour renforcer la coopération et renforcer les capacités.


Les recommandations issues de cette session seront présentées à la 160e session ordinaire du Conseil de la Ligue au niveau ministériel pour adoption en septembre prochain.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu