S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Le Maroc se félicite de la décision du Pérou de suspendre les relations diplomatiques avec la « RASD »

09.09.2023 à 01 H 25 • Mis à jour le 09.09.2023 à 01 H 25 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Nasser Bourita

Le Royaume du Maroc se félicite de la décision annoncée par la République du Pérou de suspendre, à compter de vendredi, les relations diplomatiques avec la « RASD », entité du Polisario, a annoncé le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.


« La décision sage et conforme au droit international, prise par la République du Pérou, ouvre des perspectives nouvelles de coopération bilatérale », souligne la même source, dans un communiqué.


« Cette décision vient conforter la dynamique positive que connaît le dossier de l’intégrité territoriale du Royaume sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (…) », ajoute la diplomatie marocaine.


Après avoir remplacé Miguel Rodriguez Mackay, le chef de la diplomatie péruvienne, Cesar Landa avait, en septembre 2022, officiellement renoué avec la « RASD », entité du Polisario. Le précédent ministre avait déposé sa démission, en raison de conflit avec le président de la république du Pérou, dont notamment la question du Sahara occidental. Dans ce dossier, Mackay était pro-Maroc, allant jusqu'à rompre tout lien avec le Polisario, en août 2022.


Pour rappel, en septembre 2021, le Pérou avait annoncé reprendre ses relations diplomatiques avec la "RASD", à la suite de l'élection d'un président socialiste.



Lire aussi notre Datadesk : Où en est le Maroc dans sa course contre le Polisario en Amérique Latine ?

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu