S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Agritech
Le Marocain SPMS bénéficie de 15 M$ du Sud-africain Vantage Capital grâce à Prosper Africa

11.12.2024 à 15 H 09 • Mis à jour le 11.12.2024 à 15 H 09 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Prosper Africa, initiative américaine pour la promotion du commerce et de l'investissement en Afrique, a accompagné le gestionnaire de fonds sud-africain Vantage Capital pour réaliser son investissement de 15,2 millions de dollars (M $) dans la Société de production maraîchère Samir (SPMS), entreprise marocaine spécialisée dans la production et la commercialisation de tomates cerises et de fruits rouges.


Prosper Africa, indique un communiqué, a facilité cette opération en fournissant les services de diligence commercial à Vantage Capital, afin de catalyser la production agricole et améliorer l'impact environnemental et social au Maroc.  « Les services de diligence fournis par Prosper Africa, via CrossBoundary Advisory, ont permis à Vantage Capital de mener sa due diligence sur les secteurs des fruits rouges et des tomates du Maroc, en évaluant les principaux risques du marché et le potentiel de croissance de SPMS », indique l’agence américaine.


Cet investissement, ajoute la même source, permettra à SPMS d'étendre considérablement ses opérations, favorisant ainsi la croissance économique et les pratiques agricoles durables au Maroc. SPMS gère une superficie cultivée de 101 hectares à Agadir. L'investissement de Vantage Capital, devrait générer d'importants impacts sociaux et économiques dans la région. Actuellement, SPMS emploie environ 2 000 personnes et prévoit de tripler sa superficie cultivée pour atteindre plus de 300 hectares dans les prochaines années, souligne le communiqué.


« Cette expansion créera des centaines d'opportunités d'emploi, notamment pour les femmes et les jeunes des zones rurales. Elle stimulera également les exportations agricoles du Maroc, générant des revenus en devises pour le pays », ajoute Prosper Africa.


Fondée par Samir Jbali et Samir Belhouari, deux agronomes marocains, SPMS est spécialisée dans la production de tomates cerises depuis 1992. En 2014, l’entreprise se diversifie dans les fruits rouges (framboises, myrtilles et mûres) grâce à un partenariat avec le groupe américain Driscoll’s. Basé en Californie, Driscoll’s soutient SPMS tout au long de la chaîne de valeur, de l'approvisionnement en semences à l'achat final de la récolte.


Pour rappel, en mai 2024, le groupe californien avait lancé la construction de sa station de conditionnement des fruits rouges à l’Agropole du Loukkos, au sud de la ville de Larache. Ce projet, qui représente un investissement de 150 millions de dirhams (MDH), permettra la mise en place d’une installation de plus de 5 hectares et offrira plus de 500 emplois directs.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu