CoopérationLe ministère de la Culture et le CESE signent un accord pour le développement de la jeunesse
![](https://mobile.ledesk.ma/wp-content/uploads/2024/06/WhatsApp-Image-2024-06-24-at-13.20.28-315x210.jpeg)
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture, de la Communication, et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont signé, ce 24 juin à Rabat, un accord de partenariat et de coopération visant à établir un cadre commun permettant le partage d'expertise dans leurs domaines respectifs pour atteindre des objectifs communs en matière de développement de la jeunesse.
L’accord paraphé par Mohamed El Mahdi Bensaid, ministre de la Culture, et Ahmed Reda Chami, président du CESE définit le champ d'application de la coopération entre les deux institutions, indique un communiqué du département de Bensaid. Il incarne la volonté royale de faire du développement du secteur de la jeunesse une priorité nationale, souligne la même source.
Cet accord reflète par ailleurs l'importance accordée par le ministère et le CESE aux questions de jeunesse, témoignant de « leur volonté de renforcer l'engagement avec les divers composantes de la société, en particulier les jeunes, pour les impliquer et recueillir leurs opinions sur les questions de développement économique, social et environnemental » du pays, ajoute-t-on.
Dans ce cadre, la coopération entre les parties comprendra l'organisation conjointe, au niveau régional, de réunions thématiques sur les sujets prioritaires pour la jeunesse tels qu'abordés dans les avis et rapports du Conseil.
L'accord prévoit également le développement d'outils interactifs et numériques pour renforcer et encourager la participation citoyenne des jeunes, afin qu'ils puissent contribuer par leurs avis et suggestions aux travaux du Conseil et autres dynamiques consultatives.
En outre, il sera question de mener des initiatives conjointes pour renforcer les capacités des jeunes et promouvoir la citoyenneté active, leur permettant de comprendre les rôles et missions du conseil.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.