S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Politique
Le PJD rejette l’invitation du président de la Knesset à commémorer la création d’Israël

29.05.2023 à 17 H 53 • Mis à jour le 29.05.2023 à 19 H 01 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Dans un communiqué diffusé le 27 mai, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s'insurge suite à l'invitation qu'il a reçu de la part du président du Knesset, Amir Ohana, attendu au Maroc ce début juin. 


Le secrétariat général du parti d'Abdelilah Benkirane affirme son soutien au « désintérêt » de son groupe parlementaire à « ce qui est appelé groupe d'amitié parlementaire maroco-israélien ».


« (...) Le secrétariat général du PJD soutient fermement le désintérêt total pour ce groupe et rejette catégoriquement la visite prévue du président de la Knesset de l'entité sioniste au parlement marocain. De plus, il condamne et rejette vivement l'insolence du représentant de l'entité sioniste qui a invité le groupe parlementaire à participer à ce qu'il a appelé 'la célébration de l'anniversaire de l'établissement de cette entité occupante' », peut-on lire dans le communiqué du PJD.


Le même document rappelle que conformément aux positions du parti de la Lampe, son secrétariat général considère que le jour de l'établissement d'Israël ne représente rien d'autre que « le souvenir de la Nakba de l'occupation sioniste de la Palestine et de l'exil continu du peuple palestinien ».


Pour rappel, le PJD avait fait l'objet d'un sévère communiqué du Palais royal, lui reprochant d'avoir critiqué le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël. Un recadrage, où le Cabinet royal rappelait que la position du Maroc envers la question palestinienne est « irréversible », insistant sur le fait que « la politique extérieure du royaume est une prérogative du monarque ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu