HydrauliqueLe Russe Rosatom signe un accord pour une usine de dessalement au Maroc
L'entreprise marocaine Water and Energy Solutions et le géant russe Rosatom ont conclu un accord de coopération dans le domaine du dessalement et du conditionnement de l'eau lors du Deuxième Sommet Russie-Afrique sur le Forum économique et humanitaire. La signature de ce protocole d'accord a été faite en présence de Kirill Komarov, Premier Vice-Directeur général pour le développement et les affaires internationales de Rosatom.
En vertu de ce protocole d'accord, les deux entités s'engagent à collaborer pour la réalisation de projets de dessalement, de conditionnement de l'eau et de purification de l'eau. Le but de cette coopération est de contribuer à résoudre le problème alarmant de la pénurie d'eau potable, qui touche actuellement plus de deux milliards de personnes dans le monde, selon les estimations de l'ONU.
Kirill Komarov, représentant de Rosatom, souligne que cet accord témoigne de l'engagement de la Russie à partager son savoir-faire technologique avec les pays partenaires, et plus particulièrement avec le Royaume du Maroc. « Le protocole d'accord signé étend la coopération avec le Maroc dans le domaine du dessalement et du conditionnement de l'eau et prévoit la possibilité de mettre en œuvre des projets communs en utilisant les technologies de Rosatom visant à fournir au secteur de la production et à la population de la région de l'eau verte », a déclaré Komarov suite à la signature du protocole d’accord.
Pour sa part, Mohammed Amine Cherkaoui, Président du Conseil d'administration de Water and Energy Solutions, a exprimé sa gratitude envers Rosatom pour sa volonté de coopérer avec le Maroc dans le domaine vital de la gestion de l'eau. « La relation de confiance est l'une des valeurs clés dans un monde en évolution rapide la signature du protocole d'accord en est un parfait exemple. La Fédération de Russie respecte ses engagements et montre sa volonté d'aider et de partager son savoir-faire avec nos pays ».
Rosatom dispose déjà d'une expertise reconnue dans la mise en place d'unités de dessalement et de conditionnement de l'eau, à la fois dans le secteur industriel et pour les besoins de la population. Un exemple concret de cette réussite est le complexe de dessalement opérationnel à Aktau, au Kazakhstan, qui fonctionne en synergie avec une centrale nucléaire à neutrons rapides. Cette installation a permis d'approvisionner en eau douce la centrale, les installations industrielles et les habitants de la région, même après la mise hors service de la centrale dans les années 1990.
Actuellement, un autre projet de complexe de dessalement est en cours de réalisation en partenariat avec la centrale nucléaire d'Akkuyu, en Turquie. Par ailleurs, les solutions d'ingénierie et l'équipement innovants développés par les entreprises de Rosatom dans le domaine de la purification de l'eau sont utilisés tant en Russie qu'à l'étranger, dans le secteur de l'énergie ainsi que dans les industries et les installations pétrochimiques.
L'intégration de l'unité de dessalement avec une centrale nucléaire offre un avantage considérable pour les clients potentiels. En effet, étant donné que près de la moitié du coût de production d'un mètre cube d'eau dessalée provient des coûts d'électricité et d'énergie thermique, cette synergie permet une optimisation financière significative et une réduction notable du coût de l'eau dessalée.
Pour rappel, la société étatique russe Rosatom avait signé un accord avec le Maroc pour la création d'une centrale nucléaire au Royaume.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.