AgritechLe Sud-africain Vantage Capital investit 14 M€ dans le Marocain SPMS, partenaire de Driscoll’s
Vantage Capital, gestionnaire de fonds de dette mezzanine sud-africain, a annoncé la conclusion d’un investissement mezzanine de 14 millions d’euros dans l’entreprise Société de Production Maraîchère Samir S.A (SPMS) pour financer une partie de son programme d’investissement.
SPMS a été fondée par Samir Jbali et Samir Belhouari, deux agronomes marocains. L’entreprise, basée à Agadir est spécialisée dans la production de tomates cerises depuis 1992, et s’est diversifiée en 2014 dans les fruits rouges (framboises, myrtilles et mûres) grâce à un partenariat avec le groupe américain Driscoll’s.
L’entreprise gère actuellement une surface cultivée de 101 hectares et emploie plus de 2 000 personnes, principalement des travailleurs agricoles qu’elle forme aux pratiques agricoles modernes (utilisation de double systèmes d’irrigation et d’eau dessalée pour l’agriculture pour répondre aux problèmes de pénurie d’eau, solutions digitales pour surveiller la température, l’humidité et d’autres paramètres dans ses serres, et mise en œuvre des meilleures mesures de prévention contre les menaces biologiques).
SPMS a l’ambition de croître davantage et utilisera l’investissement de Vantage Capital pour financer sa stratégie de développement et tripler sa superficie cultivée, à plus de 300 hectares.
Cette transaction représente le 38ème investissement de Vantage Capital à travers quatre générations de fonds, avec un portefeuille d’investissements réparti sur onze pays africains. Au Maroc, le Sud-Africain a investi par exemple dans le groupe hospitalier CIM Santé ou plus récemment dans le laboratoire Promamec et dans Laso-bio, son entité active dans l’industrie du cannabis.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.