S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Financement
Le visa de l’AMMC obtenu, le groupe OCP lèvera 5 MMDH sur le marché obligataire

04.12.2024 à 13 H 45 • Mis à jour le 04.12.2024 à 13 H 45 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, mardi, le prospectus relatif à l'émission par OCP SA d'un emprunt obligataire ordinaire d'un montant global maximum de 5 milliards de dirhams (MMDH).


Cette opération, dont la période de souscription s'étale du 10 au 12 décembre 2024 inclus, est composée de cinq tranches non cotées, indique l'AMMC dans un communiqué, précisant que les tranches A et B ont une maturité de 10 ans, alors que les tranches C, D et E sont respectivement à 15, 20 et 30 ans.


Le taux d'intérêt facial de la tranche A est révisable annuellement et celui des tranches B, C, D et E est fixe, fait savoir la même source.


Cet emprunt s'inscrit dans le cadre du programme de développement du Groupe OCP, visant à asseoir sa position de leader. Le géant mondial des engrais phosphatés est en effet engagé dans un programme d'investissement vert de 130 MMDH pour la période 2023-2027 afin d'accroître la capacité d'extraction minière et de production d'engrais du groupe et atteindre une neutralité carbone en 2040. Ce programme d'investissement est financé par des fonds propres et de l'endettement.


Après avoir déroulé son nouvel et ambitieux plan de développement industriel à l'horizon 2027, le groupe OCP, leader mondial des phosphates et des engrais s'est attelé à refondre son organisation opérationnelle. L'objectif visé étant de mettre en cohérence ses diverses activités et de se donner les moyens de faire levier à travers le potentiel offert par les marchés financiers, mais aussi à travers des alliances capitalistiques stratégiques.


Comme indiqué précédemment par Le Desk, le processus de cette transformation est de faire évoluer l'Operating Model vers un groupe multi-business composé d'unités de performance cohérentes en termes de stratégie et responsabilisées de bout en bout sur leur P&L (i.e. Strategic Business Units / Business Units), ainsi que d'une fonction Corporate réinventée à leur service.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu