PLF-2025Lekjaa: la défiscalisation des retraites coûtera 1,2 MMDH à l’État
L'exonération partielles des pensions de retraites de l'impôt sur le revenu (IR) devra coûter à l'État 1,2 milliard de dirhams (MMDH) au titre de l'année 2025, a fait savoir ce jeudi le ministre chargé du budget, Fouzi Lekjaa.
En réponse à une proposition d'amendement présentée par le groupe de la Confédération démocratique du travail (CDT) à la Chambre des conseillers pour pousser davantage la révision du barème de l'impôt sur le revenu pour l'ensemble des tranches, « afin d'alléger la pression fiscale sur la classes moyenne », le ministre a rappelé les efforts déjà consentis par le gouvernement dans ce cadre.
« La révision du barème, entamée il y a deux ans, a coûté 2,5 MMDH. Cette année, le gouvernement a apporté une révision dont le coût s'élève a 5,2 MMDH. De plus, nous avons adhéré aux amendements présentés concernant les retraites, pour un coût de 1,2 MMDH », a souligné Lekjaa, lors de cette deuxième journée des séances d'examen et de vote du projet de loi de finances (PLF) au titre de l'année 2025.
Dans sa globalité, la révision introduite par le gouvernement, d'un coût global de 9 MMDH, « répond largement au principe de l'équité fiscale, d'autant plus qu'elle cible principalement les moyens et petits revenus », a ajouté le ministre.
Pour rappel, le gouvernement a accepté le 2 décembre un amendement portant sur l'exonération totale des pensions de retraite de base à l'horizon 2026. Cette défiscalisation se fera de manière progressive, avec une exonération de 50 % de l'IR en 2025 et puis totale en 2026, applicable aux pensions de base uniquement. Dans le cadre des mesures proposées dans le PLF-2025, l'Exécutif avait également introduit l'exonération de l'IR des salaires de moins de 6 000 dirhams.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
-
LE POINT A 13 H