SocialLes associations marocaines ont reçu 800 MDH d’aides étrangères en 2024
Le nombre d’associations reconnues d’utilité publique au Maroc a atteint 250 associations, a fait savoir le secrétaire général du gouvernement (SGG) Mohamed Hajoui, qui présentait ce 8 novembre le projet de budget sectoriel de son département devant la Commission de Justice, législation et droits de l’Homme à la Chambre des représentants.
La moitié de ces organisations œuvre dans le domaine social, tandis que l'autre moitié dans les domaines de l'éducation, de la culture, de l'enfance et de la jeunesse, de la santé, du sport, de la recherche scientifique et des études, ce qui représente l'un des aspects du dynamisme que connait le tissu associatif national, a souligné le responsable.
Au cours de 2024, 18 associations ont été autorisées à lancer un appel à la générosité publique, contre 23 autorisations accordées l’année précédente, qui a connu une augmentation en raison du contexte lié au séisme d'Al Haouz.
S’agissant des aides étrangères, El Hajoui a indiqué que 308 associations ont déclaré avoir reçu des aides de l’étranger, notant que 1 271 déclarations ont été reçus en 2024 concernant 3 193 aides étrangères. Le montant total des aides déclarées a atteint 800 millions de dirhams (MDH), contre 567 MDH en 2023.
« Cette augmentation s'explique également, en partie, par l'orientation de l'effort de coopération internationale vers l’atténuation des effets du séisme d'Al Haouz, ce qui reflète la crédibilité dont jouit notre pays et ainsi que les composantes de la société civile nationale auprès des organismes gouvernementaux et des organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine de la coopération internationale », a commenté le SGG.
Quant aux activités financées par ces aides elles ont été principalement axées sur des projets et programmes visant à renforcer les infrastructures dans le monde rural, la contribution à la protection sociale et sanitaire, les droits de l’enfant, les droits des femmes, la culture et le volontariat, le développement social et économique, la préservation du patrimoine et la protection de l’environnement.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.