S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Coopération
Les détails de la visite du Commissaire européen Olivér Várhelyi au Maroc

01.03.2023 à 14 H 36 • Mis à jour le 01.03.2023 à 14 H 36 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Commissaire européen à l'Élargissement et à la Politique européenne de voisinage, Olivér Várhelyi, entame ce mercredi une visite de deux jours au Maroc, dans le but de lancer de nouveaux projets de coopération d'une valeur de plus de 600 millions d'euros, rapporte l'agence de presse espagnole EFE.


Il s’agit de la première visite d'un membre du parlement européen depuis la résolution sur la liberté de la presse au Maroc adoptée en janvier par le Parlement européen, et le scandale du réseau de corruption qui agite cette même institution, impliquant le Maroc et le Qatar.


Dans le détail, l'Union européenne et le Maroc vont signer cinq programmes de coopération d'une valeur de 500 millions d'euros liés à la protection sociale, l'agriculture et la sylviculture, l'inclusion financière, la réforme de l'administration publique et la migration, fait-on savoir.


Le commissaire annoncera également l'adoption récente de nouveaux programmes de coopération d'une valeur de 126 millions d'euros dans le cadre du plan d'action annuel 2022 pour le Maroc.


La visite officielle du commissaire hongrois débute mercredi à Casablanca, où il rencontrera le directeur du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohammed Benchaâboun, et des représentants du secteur privé, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.


Várhelyi devrait utiliser le réseau de tramway de la ville marocaine, qui a bénéficié de fonds européens, précise la source.


Ensuite, le commissaire poursuivra jeudi sa visite à Rabat, où il rencontrera le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que d'autres ministres marocain avant de participer à la cérémonie de signature des programmes de coopération susmentionnés.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu