AgroindustrieLes exportations marocaines de tomates vers l’Europe repartent à la hausse
Le Maroc renforce cette année la tendance à la hausse des exportations de tomates de serre, suite à la sortie de crise du secteur à l'automne 2023, selon le portail EastFruit.
De janvier à juillet, les exportations marocaines de tomates sont restées à des niveaux records et le pays a déjà expédié 424 000 tonnes de produits vers les marchés internationaux.
Ce volume représente une augmentation de 16 % par rapport au volume moyen des exportations de janvier à juillet des cinq dernières années, le chiffre comparable le plus proche étant de 414 000 tonnes en 2022. Au cours de cette période, le Maroc a établi des records mensuels d'exportation en janvier, mars et juillet. Le chiffre final des exportations pour 2024 dépendra largement de l’évolution de l’automne et de l’impact des conditions climatiques estivales, qui sont loin d’être idéales.
Environ la moitié des exportations marocaines de tomates étaient destinées à la France, le reste étant principalement réparti entre les pays de l'UE, le Royaume-Uni et l'Afrique subsaharienne.
C'est notamment l'Allemagne qui a enregistré le plus de progrès dans l'importation de tomates marocaines, avec 25 000 tonnes expédiées au cours des sept premiers mois de cette année, contre 21 000 tonnes pour l'ensemble de l'année précédente.
Il est important de noter que ces chiffres ne reflètent que les expéditions directes de produits marocains, alors que leur présence réelle sur les marchés mondiaux pourrait être beaucoup plus large. Alors que les exportateurs marocains se dirigeaient initialement vers les pays dits de « l’ancienne UE » (France, Espagne, Pays-Bas, etc.), les exportations vers les nouveaux membres de l’UE, comme la Pologne, la République tchèque et les pays baltes, étaient désormais facilitées via ces pays.
Selon les statistiques polonaises, les importations marocaines de tomates ont atteint 30 000 tonnes entre janvier et juillet 2024. Toutefois, note la revue agricole Aenverde, dans les données d'exportation marocaines, ces volumes sont susceptibles d'être enregistrés comme des ventes vers la France, les Pays-Bas ou l'Allemagne.
Par ailleurs, le Maroc est déjà devenu un pionnier sur le marché polonais de la tomate, notamment dans le segment des différents types de tomates cerises.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.