S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Sondage Gallup
Les Marocains, les plus confiants dans le monde musulman envers les Etats-Unis

10.04.2023 à 03 H 04 • Mis à jour le 10.04.2023 à 03 H 04 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Si une grande concentration de personnes dans 13 pays à majorité musulmane sont sceptiques quant à l'engagement des États-Unis en faveur de la construction de la démocratie, Washington obtient le plus de faveurs de la part des Marocains, selon les résultats d'un récent sondage Gallup, confirmant pour ainsi dire l’idylle entre le Royaume et la première puissance mondiale.


L'enquête de Gallup a été publiée à l’occasion du 20e anniversaire de l'opération Iraqi Freedom, la campagne militaire menée à partir de 2003 par les États-Unis sous le mandat de George W. Bush pour renverser Saddam Hussein du pouvoir.


Quelque 72 % des sondés disent ne pas être d'accord avec le fait que les États-Unis sont « sérieux » quant à l'encouragement d'élections ouvertes et libres dans leur pays. Cependant, seulement 38 % des Marocains et 42 % des Koweïtiens n'étaient pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle les États-Unis sont sérieux quant à l'établissement de systèmes de gouvernement démocratiques dans les pays musulmans.


Le sondage Gallup a révélé à contrario que l'Iran - à 81 % - est le pays qui se méfie le plus des intentions américaines dans la région. La Tunisie, la Turquie, la Palestine ainsi que l'Irak complètent le top 5, avec chacun entre 78 et 75 %.


Gallup a également interrogé des citoyens des mêmes pays pour leur demander s'ils estimaient que les États-Unis s'engageaient à les aider dans leur développement économique. Le Maroc et le Koweït ont affiché le moins de désaccord avec 34 % et 41 % respectivement. L'Iran, la Turquie et la Tunisie étaient quant à eux fortement en désaccord - entre 82 et 74 % -.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu