CultureLes migrations comme fil rouge du Forum des droits humains du Festival Gnaoua

Les 20 et 21 juin, le Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira organisera la 12e édition du Forum des droits humains. Sous le thème « Mobilités humaines et dynamiques culturelles », cette édition souhaite proposer un « contre-récit, un regard sensible, ancré et pluriel sur les migrations et leurs résonances culturelles », indique un communiqué du festival.
Organisé en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le forum interroge les récits produits par les mobilités en tant qu’imaginaire politique, et dans les domaines artistiques et culturels, précise le communiqué.
« Ce forum incarne l’âme du festival. Il prolonge, sur le terrain de la pensée, ce que la musique exprime avec force : la circulation des idées, le métissage, la résistance par la culture. À Essaouira, les frontières s’estompent, et les idées circulent comme les rythmes », a expliqué Neila Tazi, productrice du festival. De son côté, Driss El Yazami, président du CCME, a réaffirmé l’urgence de rappeler la migration comme un acte de courage et de création, face aux discours de fermeture et de cloisonnement.
Plusieurs chercheurs et artistes présenteront divers aspects de la migration contemporaine. L’historien français Pascal Blanchard analysera les représentations sociales liées à la migration, tandis que la politologue belgo-marocaine questionnera les tensions entre imaginaires migratoires et politiques publiques. Du point de vue artistique, le cinéaste marocain Faouzi Bensaïdi et son confrère palestinien Elia Suleiman partageront leur regard sur l’exil comme matière de création, en présence notamment de l’artiste camerounais Barthélemy Toguo, invité à nourrir le débat. D’autres figures intellectuelles, universitaires et littéraires feront aussi part de leur vision.
La journaliste américaine Kassie Freeman, spécialiste des politiques éducatives afro-descendantes, prendra part à l’évènement pour « ancrer ces réflexions dans des réalités concrètes, questionnant les récits dominants sur les diasporas et déconstruisant les idées reçues », conclut le communiqué.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU DU MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
LE POINT A 13 H
-
-
L'ACTU CE MATINMoyen-Orient Sixième jour de guerre : Israël frappe Téhéran, l’Iran riposte et la diplomatie s’agite
-
L'ACTU DU MATINMoyen-Orient Sixième jour de guerre : Israël frappe Téhéran, l’Iran riposte et la diplomatie s’agite