S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Terrorisme
L’humanitaire allemand Jörg Lange libéré avec l’aide du Maroc

09.12.2022 à 15 H 37 • Mis à jour le 09.12.2022 à 16 H 54 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

L'humanitaire allemand Jörg Lange, enlevé en 2018 dans l'ouest du Niger, a été officiellement libéré, grâce notamment à l’intervention des services secrets marocains, rapporte le média allemand Der Spiegel. Le processus de libération a duré quatre mois.


Cet otage de 63 ans travaillait au Niger pour l'ONG Help, avant d'être enlevé dans l'ouest de la ville et emmené vers le nord, non loin de la frontière malienne. Il aurait ensuite été vendu à l'organisation militaire et terroriste « L'État islamique dans le Grand Sahara ». Les ravisseurs auraient exigé par le passé une rançon à sept chiffres pour leur otage, précise la source.


Selon le média allemand, Lange a d'abord été remis jeudi par ses ravisseurs dans le nord du Mali aux médiateurs marocains, qui l'ont ensuite conduit à l'ambassade d'Allemagne dans la capitale malienne Bamako. « Le coopérant se porte bien, compte tenu des circonstances. Il devrait maintenant être ramené en Allemagne le plus rapidement possible », fait-on savoir.


Rappelons qu'une coopération en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme a été convenue fin octobre dernier, entre l'Allemagne et le Maroc, en marge d’une réunion d'un comité conjoint de sécurité, composé du Pôle de coopération Policière internationale à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et des Officiers de Liaison affectés à l'ambassade de la République fédérale d'Allemagne à Rabat.


Par ailleurs, quelques mois après la reprise des relations diplomatiques entre Rabat et Berlin, le patron de la DGSN Abdellatif Hammouchi avait reçu en juin dernier, le Directeur général de la police fédérale d'Allemagne Dieter Romann, dans le but de développer les mécanismes de coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu