FootballLigue Africaine de Football: le Wydad en finale après sa victoire sur l’ES Tunis
Le Wydad s'est qualifié pour la finale de la première édition de la Ligue africaine de football, en battant l'Espérance sportive de Tunis aux tirs au but, 5 à 4 (temps réglementaire : 0-1), en demi-finale retour mercredi au stade Hammadi Agrebi à Radès.
Le Wydad avait remporté la manche aller, dimanche au complexe Mohammed V à Casablanca (1-0), grâce à un but inscrit par Hicham Boussefiane à la 58e minute.
La demi-finale retour a été remportée par les tunisiens au temps réglementaire sur le même score (1-0). Le seul but du match retour a été signé Rodrigo Rodrigues à la 66e minute. Pour se partager, les deux équipes ont dû avoir recours à la séance des tirs au but.
Et c'est un match retour purement tactique qu'a joué Adil Ramzi. Profitant de l'avantage pris à l'aller, le coach des Rouge et Blanc a privilégié le volet défensif en optant pour le bloc bas et en menant par des contres rapides quand les occasions se présentaient. Une approche fructueuse qui a, tout de même, mis de la pression sur Youssef El Motie et sa défense, surtout durant la première période de jeu.
La première occasion du match était espérantiste : on jouait la 9e minute quand le joueur de l'EST Mohamed Amine Ben Hmida a vu son élan stoppé par le défenseur axial wydadi, Amine Aboulfath, qui a dévié en corner. Un corner sans réel danger pour la défense casablancaise.
De leur côté, les défenseurs espérantistes ont mené un pressing haut sur le porteur du ballon, l'auteur du but de la victoire du match aller Hicham Boussefiane en particulier. C'était aussi le cas pour les deux autres attaquants, Charki El Bahri et Montassir Lahtimi.
Et pour éloigner le plus loin possible le ballon des filets d'El Motie, Amine Aboulfath et Yahia Jabrane n'hésitaient à monter jusqu'à la moitié du terrain pour équilibrer de longues passes en profondeur.
En effet, les Sang et Or ont réussi à déverrouiller la défense casablancaise suite à une action offensive : le Brésilien Rodrigo Rodrigues, sur une passe décisive d'Oussama Bouguerra, de conclure en logeant la balle dans les filets de Youssef El Motie ( 66e).
Les Espérantistes ont même failli en découdre vers la fin du match par le même Rodrigues, mais son but a été refusé pour cause de hors-jeu (88e minute).
Et les deux équipes ont eu recours à la séance des tirs au but pour se départager. Une séance fatidique remportée par le Wydad (5-4). Rodrigues, encore une fois malchanceux, a raté son tir permettant ainsi au Wydad de passer en finale de la Ligue africaine de football.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.