S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Énergie
L’IRESEN lance GEPMapping, un géoportail pour la cartographie des ressources renouvelables

27.03.2022 à 15 H 45 • Mis à jour le 27.03.2022 à 15 H 52 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

L’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) et le Green Energy Park (GEP), en collaboration avec Mine-ParisTech et Transvalor, ont mis en place un géoportail pour la cartographie des ressources renouvelables (solaire, éolien et cadastre) sous forme d’application web nommée « GEPMapping  », apprend-on de l'IRESEN.


L'objectif de cette initiative est « de présenter et partager les informations du potentiel technique renouvelable grâce à des outils de cartographie développés au niveau du Green Energy Park pour le Royaume du Maroc et pour le continent africain », peut-on lire dans la communication de l'IRESEN.


Il s'agit d'un outil fiable qui « fournit les services logiciels les plus précis en matière de planification, d'analyse et de prévision des ressources solaires et éoliennes à l’échelle nationale et continentale. Plusieurs cartes interactives à haute résolution spatiale allant jusqu’à 1km de précision permettent d’évaluer la ressource renouvelable et ainsi soutenir les décideurs et chercheurs à identifier les zones à fort potentiel », précise cette même source.


De plus, GEPMapping permet aux utilisateurs «  d'évaluer le potentiel de leur patrimoine immobilier pour une installation solaire photovoltaïque en toiture avec une précision allant jusqu’à 30m. Le cadastre couvre actuellement 7 villes marocaines et sera étendu au fur et à mesure pour inclure toutes les villes du Royaume », ajoute l'IRESEN.


Il est également possible d'entrer en contact avec plusieurs experts par le biais de l'application, afin d'être accompagné sur des projets renouvelables ou de bénéficier de services comme la prédiction solaire, l’étude photovoltaïque, l’étalonnage solaire, la fourniture de séries temporelles et la fourniture d’année météorologique typique.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu