S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Business
L’Université Al Akhawayan organise sa première édition de l’Entrepreneurial Leadership Summit

03.07.2025 à 17 H 38 • Mis à jour le 03.07.2025 à 17 H 39 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Du 27 au 28 juin, l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) a accueilli la première édition de l’Entrepreneurial Leadership Summit, un sommet destiné à rapprocher les mondes académique, entrepreneurial et institutionnel autour des défis et opportunités de l’entrepreneuriat africain. Organisé en partenariat avec le réseau AFRETEC, piloté par Carnegie Mellon University Africa, l’événement a réuni pendant une journée et demie dix-neuf experts nationaux et internationaux venus partager leurs expériences et esquisser des pistes d’action concrètes.


Lancé en 2024, le partenariat entre AUI et AFRETEC inscrit l’université marocaine dans une dynamique panafricaine qui ambitionne d’accompagner la transformation numérique du continent à travers la recherche, l’innovation et la formation technologique, fait-on savoir. Ce sommet s’inscrit pleinement dans cette logique, en mettant l’accent sur le rôle moteur que peut jouer l’entrepreneuriat dans cette transition.


Les discussions ont débuté par un état des lieux des freins et leviers qui structurent l’environnement entrepreneurial en Afrique. De la rareté des financements à la fragmentation des marchés, les intervenants ont insisté sur la nécessité de créer des conditions plus propices à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains. La culture du risque a ensuite été explorée sous l’angle des contraintes institutionnelles, économiques et culturelles qui limitent encore l’audace entrepreneuriale sur le continent.


Autre temps fort du sommet : un panel réunissant investisseurs, incubateurs et représentants du secteur public a mis en lumière la difficulté, mais aussi la nécessité, d’une meilleure coordination entre les différents acteurs de l’écosystème. Le rôle des universités dans l’accompagnement de projets entrepreneuriaux étudiants, la création de startups, et la promotion d’un esprit d’initiative a également été longuement débattu. Le sommet s’est conclu par un échange sur les nouvelles figures du leadership entrepreneurial en Afrique, mettant en perspective les apprentissages partagés au cours de l’événement.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu