S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Maritime
Maersk et CMA CGM transfèrent leurs hubs pour l’Algérie de Tanger Med vers l’Espagne

27.01.2024 à 01 H 31 • Mis à jour le 27.01.2024 à 01 H 33 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Suite au boycott des ports marocains par l’Algérie, les compagnies maritimes Maersk et CMA CGM ont annoncé plusieurs modifications de leurs routes maritimes qui affectent leurs connexions avec les ports algériens.


Les deux sociétés ont réduit, voire supprimé, le passage de leurs conteneurs via le port de Tanger Med à destination de l’Algérie, alors que celui-ci constitue l'un de leurs principaux hubs de transbordement en Méditerranée.


Maersk y dispose de deux terminaux gérés par APM, sa marque dans le métier portuaire. Désormais, la majorité de son trafic vers des zones comme Alger, Skikda et Bejaia passera par Barcelone et Algésiras, tandis que CMA CGM a désigné Valence et la darse andalouse comme principaux centres de transbordement sur ses routes avec l'Algérie.


L’effet de la décision algérienne, davantage politique, demeure marginal et devrait mécaniquement engendrer un surcoût pour les importateurs du pays.


Les relations avec l’Espagne se sont rétablies au cours des trois derniers mois depuis l’arrêt des échanges survenu en 2022, en raison de la position espagnole sur la question du Sahara. Alger a réinstallé son ambassadeur à Madrid à la mi-décembre et, il y a à peine une semaine, une partie du blocus commercial avec l'Espagne a été levé pour les importations de la volaille. Le déblocage devrait s’étendre à d'autres activités à court terme.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu