Rabat-Tel AvivMaroc-Israël: une lettre d’entente pour renforcer la coopération dans la santé
Le Maroc et Israël ont signé, vendredi à Rabat, une lettre d'entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la santé.
Cette lettre a été signée au cours d’une rencontre entre le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, et le ministre israélien de l'Intérieur et de la Santé, Moshe Arbel, qui effectue une visite au Maroc à la tête d’une délégation israélienne, comme le révélait Le Desk.
Selon un communiqué du ministère, cette lettre d'entente prévoit notamment le partage d'expertises et de bonnes pratiques en matière d'innovation médicale et technologique et la lutte contre les maladies non transmissibles.
Il est également question de la collaboration en cas de pandémie ainsi que la planification stratégique des systèmes de santé, en mettant l'accent sur l'infrastructure hospitalière et les capacités opérationnelles.
Cet accord est conclu alors que des entreprises privées israéliennes investissent déjà le secteur de la santé au Maroc : comme le rapportait Le Desk, la startup Nanox s'est accordée récemment avec une société marocaine pour la distribution et l'importation de pas moins de 270 unités de Nanox.ARC. Il s'agit d'un scanner low-cost, commercialisé par la healthtech permettant ainsi de démocratiser l'imagerie médicale en la rendant accessible à une large patientèle, du fait de son prix avantageux. Un premier déploiement de ce matériel s'est fait au CHU Mohammed VI de Marrakech.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.