Commerce extérieurMaroc-ZLECAF: une série de mesures prévues pour booster les échanges intra-africains
La tenue du premier business forum de la zone libre-échange continentale africaine (ZLECAF) a marqué une nouvelle étape dans le renforcement de la dynamique commerciale entre le Maroc et l’Afrique. La clôture de cet événement, première rencontre du genre entre les acteurs institutionnels et privés des pays adhérents, a ainsi apporté plusieurs annonces visant à accompagner les exportateurs marocains pour se développer et de diversifier sur le continent.
Dans cette optique, des réunions et des séances de consultation avec les exportateurs nationaux, ainsi qu’avec les différents acteurs de l’écosystème, seront lancées dans les prochains jours, sous l’égide du Chef du gouvernement, a annoncé Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur. Ces consultations élargies permettront de « renforcer la coopération entre les différents acteurs dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière du commerce extérieur et de mettre en place de nouvelles plateformes de travail commun », a expliqué le responsable.
Ces consultations, a souligné pour sa part Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), offriront un espace d’échange entre le gouvernement et les exportateurs marocains afin d’aller de l’avant, au-delà des freins qui persistent. « Nous allons être à l’écoute. Un travail important a été fait d’arrache-pied pour créer un cadre favorable aux exportations nationales et que les exportateurs marocains soient satisfaits. Mais il y a encore des revendications dans ce sujet que j’espère seront écoutées lors de ces discussions », a poursuivi le président de l’ASMEX.
En ligne avec les ambitions de booster les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique, une task-force dédiée sera créée au sein du ministère de l’Industrie et du Commerce « afin d’accompagner l’ensemble des évolutions et avancées en relation avec la ZLECAF », a aussi indiqué le ministre. En parallèle, un bureau dédié aux exportateurs sera créé au niveau du secrétariat d’État du commerce extérieur pour accompagner de près les exportateurs vers l’Afrique. L’objectif est d’accompagner les opérateurs marocains dans leurs démarches et encourager les nouveaux exportateurs à cibler le continent africain, que ce soit vers des marchés traditionnels ou de nouveaux marchés.
Pour davantage faciliter aux opérateurs marocains de développer leurs échanges avec leurs confrères d’autres pays de la ZLECAF, un Guide de l’importateur-exportateur sera élaboré en collaboration entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Office des changes, la douane et le guichet unique Portnet. Ce guide, regroupant l’ensemble des réglementations et procédures à suivre par les exportateurs et importateurs marocain, abordera aussi les contraintes qu’ils peuvent rencontrer, a expliqué le secrétaire d’État.
Les efforts, a assuré Hejira, seront poursuivis au cours des mois à venir, en vue de préparer le cadre pour une nouvelle étape de coopération économique selon une approche « gagnant-gagnant » permettant de booster les exportations marocaines en Afrique, mais aussi aux opérateurs d’autres pays africains de saisir les opportunités offertes par le marché marocain.
Cette dynamique, a-t-il promis sera « renforcée et accélérée ». Affirmant que « ce premier forum n’est que le point de départ (…) le travail entamé aujourd’hui sera poursuivi pour concrétiser les ambitions communes », Hejira a annoncé qu’un deuxième Forum ZLECAF sera tenu en 2025 à Marrakech, afin de faire le bilan des réalisations et examiner de nouvelles perspectives d’avancement.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.