S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Sécurité
Melilla: L’Espagne déploie un troisième drone pour surveiller ses frontières avec le Maroc

22.04.2024 à 11 H 41 • Mis à jour le 22.04.2024 à 11 H 41 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La Guardia Civil a déployé un troisième drone à Melilla, « pour compléter depuis l'air la surveillance, la sécurité et la protection du périmètre frontalier terrestre et maritime entre l'Espagne et le Maroc », indique le chef de la Guardia Civil dans un communiqué cité par la presse locale.


Les deux premiers drones ont été déployés en mai 2022, suite à la réouverture des frontières terrestres entre l'Espagne et le Maroc.


Il s’agit d’avions sans pilote Matrice 300RTK, offrant la plus grande autonomie d'Espagne et dotés d’une technologie avionique et d’intelligence artificielle, fait-on savoir.


Ils sont équipés à la fois de caméras diurnes et thermiques, ce qui permet la vision nocturne, et disposent également de projecteurs à longue portée visuelle, de détecteurs Aerocop de présence de véhicules aériens, de capteurs d'obstacles de sécurité et de capteurs infrarouge.


Par ailleurs, l’équipe du programme étatique espagnol « Halcón » est chargée de la manipulation, du contrôle et de l’opérabilité de ces drones qui permettent de maintenir une connexion directe avec le centre de services opérationnels (COS) d'Espagne.


Rappelons que l'Espagne envisage depuis 2021 de déployer des drones pour surveiller les frontières ave Melilla et limiter par conséquent les risques qu’encourent les membres de la Guardia Civil, blessés ou tués par des migrants qui prennent d’assaut le périmètre frontalier pour traverser la mer Méditerranée et gagner l'Europe.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu