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HCP
Ménages : un panier alimentaire nettement différencié selon le niveau de vie

22.06.2024 à 22 H 37 • Mis à jour le 22.06.2024 à 22 H 37 • Temps de lecture : 2 minutes
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La structure du panier alimentaire des ménages marocains est nettement différenciée selon le niveau de vie, ressort-il d'une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur « l'évolution du niveau de vie de la population à la lumière des résultats de l'Enquête nationale sur le niveau de vie des ménages de 2022 ».


« Les 10 % des ménages les moins aisés consacrent une part moins importante de leur budget alimentaire aux produits laitiers, soit 3,6 %, contre 5,5 % pour les 10 % des ménages les plus aisés, aux poissons (2,6 % contre 5,5 %), aux fruits (6,2 % contre 8,2 %) et aux viandes rouges (12,6 % contre 13,3 %) », précise le HCP.


En revanche, les moins aisés allouent une part plus importante aux céréales et produits céréaliers soit 14,6 %, contre 10,6 % pour les plus aisés, aux légumes frais (14,8 % contre 7 %), aux corps gras (10,2 % contre 6,1 %), aux volailles (9,3 % contre 4,8 %), aux légumineuses (4,3 % contre 2,7 %) et aux sucre et produits sucrés (4,2 % contre 3,4 %), fait savoir la même source.


Le HCP fait également savoir que le poids des aliments et boissons pris à l'extérieur dans le panier alimentaire tend à doubler entre 2014 et 2022, passant de 6,5 % à 12,8 %. Ce changement caractérise les deux milieux de résidence (de 7,5 % à 14,8 % en milieu urbain et de 4,7 % à 7,9 % en milieu rural).


Par catégorie sociale, les 10 % des ménages les plus aisés consacrent 21 % de leur budget alimentaire aux aliments et boissons pris à l'extérieur en 2022, contre 5,4 % pour les 10 % les moins aisés.


L'Enquête nationale sur le niveau de vie des ménages de 2022 s'inscrit dans le cadre des enquêtes structurelles menées par le HCP. Cette quatrième édition, succédant à celles réalisées en 1991, 1999 et 2007, a été menée à l'échelle nationale auprès d'un échantillon de 18 000 ménages, représentant les différentes couches socioéconomiques et les régions du Royaume.


Afin de prendre en compte les variations saisonnières et les événements socioreligieux influant sur les comportements de consommation et les revenus des ménages, la collecte des données s'est étalée sur une période d'un an, du 15 mars 2022 au 14 mars 2023.


L'objectif de cette enquête d'envergure est d'appréhender les dynamiques socio- économiques sous le prisme de l’évolution du niveau et de la structure des dépenses de consommation et des revenus des ménages.


Les résultats obtenus permettent d'analyser de manière détaillée l'évolution du niveau de vie, du modèle de consommation, ainsi que des phénomènes de pauvreté, de vulnérabilité et d'inégalités sociales aux niveaux national, urbain, rural et régional.


Ces résultats permettent également de mesurer le niveau d'accès des différentes catégories sociales aux services sociaux de base tels que l'éducation, la santé, les conditions de logement, etc., et de mettre à jour les indicateurs de suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) relatifs aux dimensions humaines et de prospérité, tout en élargissant leur couverture thématique.


Les structures de consommation issues de cette enquête serviront à établir la nouvelle année de base 2022 de la comptabilité nationale et à actualiser les pondérations du panier des biens et services de l'Indice des prix à la consommation.

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