Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Mohammed VI invité par Netanyahu à visiter Israël

23.12.2020 à 11 H 34 • Mis à jour le 23.12.2020 à 11 H 49
Par

C’est une invitation passée inaperçue. Elle a eu lieu durant la rencontre au Palais royal de ce 22 décembre, avec du côté américano-israélien, Jared Kushner, Meir Ben-Shabbat, et Avi Berkowitz, et du côté marocain, Mohammed VI, le prince héritier Moulay Hassan, Saâdeddine El Otmani, Fouad Ali El Himma et Nasser Bourita. D’après des informations rapportées par Haaretz, les discussions ont eu lieu en darija marocain et ont porté sur le renforcement des relations entre le Maroc et Israël, avec l’assurance du côté du monarque, que ces liens seront basés sur du long-terme. Meir Ben-Shabbat y a également présenté l’invitation de Benjamin Netanyahou, à Mohammed VI, de visiter Israël.


Le même article rappelle que ce rétablissement des relations maroco-israéliennes ne comprend pas de cérémonie de signature publique d’un accord de normalisation. Les liens diplomatiques entre les deux pays demeureront fixés par le biais d’une réinstallation des bureaux de liaison au Maroc et en Israël. Une visite donc du roi, en Israël, paraît incertaine, au vu du niveau de représentation diplomatique.


Pour rappel, début 2019, c’est également Meir Ben-Shabbat, chef du conseil de sécurité nationale israélien, qui s’activait pour une visite du Premier ministre israélien au Maroc. Ben-Shabbat agissait avec le soutien des Américains qui souhaitaient voir la visite de Netanyahou en Afrique, couronnée par une rencontre avec Mohammed VI. À l’époque, une source diplomatique marocaine autorisée n’avait pas démenti l’éventualité d’une visite imminente de Benjamin Netanyahou. On sait maintenant, liens diplomatiques rétablis, qu’à la même époque, d’intenses discussions se tenaient au sujet du deal annoncé par le président américain Donald Trump, le 10 décembre dernier… 

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu