S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

France-Maroc
Mohammed VI à l’Elysée: Jihadisme, COP 22, CEDEAO et culture à l’ordre du jour

02.05.2017 à 16 H 29 • Mis à jour le 02.05.2017 à 16 H 37 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et

François Hollande a reçu ce mardi à l’Élysée le roi du Maroc Mohammed VI pour « une visite privée à dimension politique et culturelle », précise la présidence française. Le Cabinet royal avait aussi en parallèle fait état de la rencontre à Paris entre les deux chefs d’Etat.


Mohammed VI avait été, le 24 mai 2012, le premier chef d’État accueilli à l’Élysée par le président Hollande après son élection et pourrait être le dernier avant la fin de son mandat, à la mi-mai.


A lire : Mohammed VI à Paris : le sens d’une dernière rencontre avec Hollande

A l'issue d'un tête-à-tête d'une vingtaine de minutes, le président français et le roi du Maroc ont partagé un déjeuner en compagnie des écrivains Leïla Slimani et Tahar Ben Jelloun, de l'islamologue Rachid Benzine, du comédien Jamel Debbouze et du judoka Teddy Riner.



Autour de la table également : les ministres des Affaires étrangères français et marocain Jean-Marc Ayrault et Nasser Bourita, les ministres françaises de la Culture et de l'Environnement, Audrey Azoulay et Ségolène Royal, le président de l'Institut du Monde arabe Jack Lang et celui de la Fondation nationale des musées marocains, Mehdi Qotbi. Ce déjeuner répondait à celui organisé lors d'une visite du président français à Tanger, en septembre 2015.


La lutte contre le jihadisme et le réchauffement climatique à l'ordre du jour


Toujours selon l’Élysée, François Hollande et Mohammed VI ont évoqué, entre autres questions, « la lutte contre le jihadisme et le réchauffement climatique », le Maroc ayant organisé en novembre 2016 la COP22 dans la continuité de l'Accord de Paris conclu un an plus tôt.



A l'ordre du jour de cette rencontre devait également figurer le retour du Maroc au sein de l'Union africaine en début d'année, ainsi que sa volonté d'adhérer à la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), selon l’Elysée.



Le Maroc a mené ces derniers mois une vaste offensive diplomatique en Afrique, marquée par des visites de Mohammed VI dans plusieurs pays du continent et la signature de nombreux accords et conventions.



François Hollande devait également remercier le roi pour la contribution de 1,5 million d'euros apportée par son pays à un fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l'Humanité menacé notamment par le terrorisme et les guerres au Proche-Orient.


Les derniers développement autour de la question du Sahara à l’ONU n’ont pas été cités par l’Elysée qui avait « salué », l’adoption de la résolution 2351 par le Conseil de sécurité.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu