S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Santé
Moldiag exporte ses tests de diagnostic Covid-19 vers la Tunisie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire

15.11.2022 à 08 H 44 • Mis à jour le 15.11.2022 à 08 H 44 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

L'entreprise marocaine Moldiag, spinoff de la Fondation MAScIR, l'institution de recherche appliquée relevant de l’écosystème des laboratoires scientifiques de l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P), a réalisé en septembre dernier une opération d’exportation de tests de diagnostic du Covid-19, pour le compte du CDC Africa, en livrant trois institutions pionnières dans le diagnostic en Afrique, apprend-on d’un communiqué.


Dans le détail, en septembre dernier, pas moins de 36 000 tests de diagnostic du Covid-19, développés par les chercheurs de la Fondation MAScIR et produits et commercialisés par Moldiag, ont été livrés à l’institut Pasteur de Tunis, l’institut Pasteur de Dakar et la nouvelle pharmacie de la santé publique d’Abidjan, fait-on savoir.


Chacune des trois institutions a établi un rapport d’évaluation afin de comparer le test MAScIR SARS-CoV-2 et les différents tests de référence basés sur la technologie PCR en temps réel. Selon ces évaluations, le test fourni par Moldiag possède la sensibilité et la spécificité nécessaires pour la détection du Covid-19 en suivant le protocole préconisé, poursuit la source.


« Ces opérations d’exportation traduisent l’engagement de la fondation MAScIR, de ses filiales et de ses chercheurs à dynamiser la coopération Sud-Sud et mettre à la disposition des partenaires du continent africain des solutions au coût maitrisé pour la prévention et le diagnostic des maladies prévalentes au niveau régional », peut-on lire du communiqué.


Pour rappel, Moldiag avait réalisé une première opération d’exportation de 5000 tests de diagnostic du Covid-19 pour l’institut Rwanda biomedical center au Rwanda en mars dernier, fait-on savoir. Depuis sa mise sur le marché, Moldiag a produit et commercialisé plus de 4,5 Millions de tests de diagnostic de la Covid-19 au niveau national.


Par ailleurs, on souligne que le kit de diagnostic MAScIR Sars-CoV-2 M a obtenu son certificat d’enregistrement auprès de la direction des médicaments et de la pharmacie du ministère de la Santé en juin 2020.


D'autant plus qu'il a obtenu la certification CE en septembre 2022 lui permettant d’adresser le marché européen.


D'autre part, début novembre, MAScIR a présenté son premier test 100 % marocain de diagnostic moléculaire de cancer de sein, mis au point et validé biologiquement au Maroc et à l'international.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu