S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu

Voyage
Mondial 2030 : vers une facilitation des déplacements des fans entre les trois pays hôtes

11.02.2025 à 11 H 17 • Mis à jour le 11.02.2025 à 11 H 17 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

Les gouvernements du Maroc, de l'Espagne et du Portugal envisagent de faciliter les procédures de visa entre les trois pays afin de faciliter les déplacements des supporters d'un pays à l'autre pendant la Coupe du Monde de la FIFA 2030, rapporte le site d’information espagnol El Periódico de Ceuta. « Cette initiative s'inscrit dans les exigences de la FIFA et a pour principal objectif de garantir que tous les fans aient une expérience de voyage fluide vers les pays hôtes lors de ce tournoi qui rassemble un grand nombre de passionnés de football », explique la même source.


Selon le média espagnol, qui cite une source proche du dossier, un comité conjoint travaille à la création d'un mécanisme permettant de réduire les procédures administratives pour l'obtention d'un visa et de faciliter l'entrée des supporters dans les villes hôtes. La même source a ajouté que l'UE envisage de modifier les règles de visa Schengen et de mettre en place des mesures spéciales pour les supporters marocains assistant à l'événement.


Bien qu'il existe de nombreuses options, souligne El Periódico de Ceuta,  l'une des principales solutions envisagées est l'adoption d'un système d’une carte de fan. Un mécanisme similaire a été utilisé lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie et de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, et il est considéré comme la meilleure option dans ce cas également. Cependant, rien n'a encore été décidé. Les gouvernements du Maroc, de l'Espagne et du Portugal devraient fournir plus de détails à ce sujet dans les mois à venir, à condition qu'un accord soit trouvé.


Les ressortissants espagnols et portugais peuvent entrer au Maroc sans visa, à condition que leur séjour ne dépasse pas 90 jours, tandis que les Marocains doivent obtenir un visa pour entrer dans l'Union européenne.  Les détenteurs de passeports marocains doivent ainsi suivre les procédures de visa Schengen.


Étant donné que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 se déroulera dans trois pays situés sur deux continents différents, il est important que les supporters marocains ne rencontrent pas de restrictions, explique la même source, soulignant qu’ « apparemment, l'Espagne et le Portugal sont de fervents défenseurs de l'assouplissement des règles de visa pour les supporters marocains lors de la Coupe du Monde  ». L'Espagne et le Portugal estiment en effet que la simplification des règles de visa ou l'octroi d'une entrée temporaire sans visa pour les Marocains favoriserait les flux touristiques et augmenterait la présence des fans.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu