S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu

Tragédie
Naufrage au large de Dakhla: Islamabad rapatrie 22 survivants pakistanais

27.01.2025 à 12 H 30 • Mis à jour le 27.01.2025 à 12 H 30 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Le ministère des Affaires étrangères au Pakistan a annoncé, ce samedi dans un communiqué, le rapatriement de 22 survivants depuis le Maroc, suite au naufrage de la pirogue dans laquelle se trouvaient 66 ressortissants pakistanais, au large de Dakhla. Les 22 rescapés seront rapatriés par lots, précise-t-on.


Cette décision intervient « après des enquêtes approfondies et une coordination minutieuse avec les autorités marocaines », selon le communiqué qui souligne que l’Unité de gestion de crise du ministère des Affaires étrangères (CMU) au Pakistan a supervisé le suivi de la situation de ses ressortissants rescapés du naufrage. LA CMU a également « fourni le soutien nécessaire aux personnes touchées et a maintenu une communication active avec leur famille ».


Rappelons que l’embarcation qui a fait naufrage avait quitté la Mauritanie le 2 janvier dernier, causant le décès d’une cinquantaine de personnes, dont 44 ressortissants pakistanais. Depuis cet incident, l'Agence fédérale d'enquête pakistanaise (FIA) a arrêté plusieurs hommes en lien avec un trafic d'êtres humain au Pakistan.


Islamabad a d'abord envoyé des équipes d'enquête au Maroc afin de comprendre les circonstances du naufrage, puis le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, a reçu à Rabat, l'Inspecteur général par intérim de la police au ministère pakistanais de l'Intérieur, Salman Choudhry, en visite de travail au Maroc et à la tête d'une importante délégation sécuritaire.


Ensuite, un premier homme a été arrêté le 20 janvier lors d'une descente dans le district de Gujranwala, dans la province du Pendjab au Pakistan. Identifié sous le nom de Muhammad Ansar, il est accusé d’avoir cherché à faire passer clandestinement un homme, au nom d'Amir Ali, en Espagne, après l'avoir d'abord envoyé en Mauritanie. Ils auraient ensuite tenté d'amener leur victime en Espagne par bateau, qui a fait naufrage.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu