S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Financement
North Africa Fund III: la BERD mobilise 80 M$ pour soutenir les entreprises nord-africaines

03.12.2024 à 09 H 08 • Mis à jour le 03.12.2024 à 09 H 08 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) s’engage à soutenir les entreprises de taille intermédiaire au Maroc, en Tunisie et en Egypte. Dans un communiqué, l’institution financière a indiqué qu’elle compte mobiliser jusqu’à 80 millions de dollars (M $) envers le fonds North Africa Fund III (NAF III), le premier fonds levé par RMBV en tant que gestionnaire de fonds indépendant.


Le NAF III vise à générer des gains en capital à long terme à partir d’investissements en actions et instruments liés aux actions dans des entreprises de taille intermédiaire dans les trois pays, explique le communiqué. Ainsi, après une première clôture, le NAF III visera à investir jusqu’à 300 M $ dans des entreprises nord-africaines pour les aider à atteindre leur plein potentiel opérationnel et générer des rendements financiers pour les investisseurs.


Dans ce cadre, RMBV ciblera principalement des entreprises opérant dans quatre secteurs clés où l’équipe a une expérience éprouvée dans le déploiement de capital, à savoir la santé, l’éducation, les services financiers et les produits de consommation courante. La priorité sera donnée aux entreprises offrant des biens et/ou des services capitalisant sur les dynamiques de consommation prometteuses de l'Afrique du Nord, souligne la même source.


En plus du soutien financier, RMBV obtiendra également un appui technique de la BERD, pour l’aider dans la création et la mise en œuvre d’un plan d’action en matière de genre. « Nous sommes fiers de continuer à soutenir l’équipe de RMBV dans la levée de son premier fonds en tant qu’acteur indépendant sur le marché du capital-investissement en Afrique du Nord. En soutenant le NAF III, la Banque réaffirme son engagement non seulement à soutenir des équipes de qualité, mais aussi à maintenir le capital-investissement comme source de financement dans les économies nord-africaines où elle intervient », a déclaré Anne Fossemalle, directrice des fonds de capital-investissement à la BERD.


« Ce partenariat reflète notre vision partagée de favoriser une croissance économique durable dans toute la région en permettant aux entreprises de taille intermédiaire d’atteindre leur plein potentiel et de contribuer à leur transformation en leaders régionaux. En nous alignant sur les valeurs fondamentales de la BERD – construire des entreprises compétitives, inclusives, résilientes et bien gouvernées – nous visons à offrir des rendements supérieurs à nos investisseurs tout en contribuant à bâtir l’économie de demain et en ayant un impact significatif dans la région  », a affirmé pour sa part Ahmed Badreldin, associé directeur de RMBV.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu