Energie solairePanne de Noor III Ouarzazate : ACWA Power apporte de premiers «éclaircissements»

Suite à l'annonce d'ACWA Power sur la bourse saoudienne Tadawul le 24 mars concernant le projet NOORo III au Maroc, l’énergéticien veut apporter des « éclaircissements » sur une fuite dans le réservoir de sels fondus chauds dont l’analyse préliminaire a montré que l’arrêt forcé déclaré durera jusqu’en novembre 2024.
L'usine NOORo III est l'une des quatre usines constituant le Complexe NOOR Ouarzazate. La génération NOORo III représente environ 25 % de la génération totale du complexe NOOR Ouarzazate, rappelle ACWA Power.
Le projet NOORo III est connu comme la plus grande tour CSP (énergie solaire concentrée) pleinement opérationnelle au monde et, en 2023, il a dépassé la production annuelle de 420 GWh. Cela équivaut à la demande de plus de 200 000 foyers au Maroc et à 325 476 tonnes de CO2 déplacées en 2023, poursuit la même source.
« Il est important de noter que la réception finale de l'usine NOORo III n'a pas encore été accordée et que le réservoir de sel chaud existant a connu un problème de fuite, ce qui a entraîné le début des travaux de réparation », tient à préciser ACWA Power.
La société de projet (ACWA Power Ouarzazate III (APO 3), dans laquelle ACWA Power détient une participation de 75 %), « en plus de réparer rapidement le réservoir existant pour remettre l'usine en service dans les plus brefs délais, a pris des mesures décisives pour améliorer la fiabilité et l'efficacité de l'usine, même avant la panne actuelle ».
« Cela comprend la construction d'un nouveau réservoir avec une conception améliorée qui prendra le relais du réservoir réparé. La conception du nouveau réservoir intègre les dernières technologies et s'appuie sur des informations précieuses tirées de notre expérience dans des projets similaires à l'échelle mondiale, en tirant parti de l'expertise de la vaste flotte d'ACWA Power », assure la compagnie.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.