AssociationsPartenariat État-société civile: le montant des subventions publiques s’approche de 12 MMDH en trois ans
Dans le cadre d'une session d'information tenue ce vendredi dédiée aux rapports de partenariat entre l’État et les associations des années 2019, 2020 et 2021, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a souligné l'importance du partenariat entre l'État et les associations dans le contexte actuel.
Au cœur de cette allocution, le ministre a tenu à rappeler la situation exceptionnelle engendrée par le séisme d'Al Haouz et l'impact profond sur les régions touchées. Face à ces défis, le partenariat entre l'État et les associations « a émergé comme un pilier crucial de la réponse collective », a-t-il noté. Il a également souligné que les associations, en partenariat avec l'État, « ont démontré une résilience remarquable, reflétant les principes fondamentaux de l'identité marocaine tels que l'unité, la solidarité et la cohésion ».
En mettant l'accent sur le rôle des associations dans le développement, le ministre a souligné que la Constitution de 2011 consacre la démocratie participative, permettant aux associations de « contribuer activement à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des décisions et des projets des institutions élues et des pouvoirs publics ».
Le ministre a présenté un aperçu des rapports annuels pour les années 2019, 2020 et 2021, mettant en lumière l'évolution des subventions accordées aux associations. En 2019, plus de 26 000 associations ont bénéficié d'un soutien public dépassant les 3,9 milliards de dirhams (MMDH), répartis entre un soutien financier et un soutien en nature dépassant 27 millions de dirhams (MDH). Les départements ministériels ont contribué avec plus de 680 MDH.
En 2020, malgré les défis liés à la pandémie de la Covid-19, plus de 18 000 associations ont reçu un soutien de près de 3 MMDH, comprenant plus de 14 MDH de soutien en nature. Les secteurs gouvernementaux ont contribué avec plus de 621 MDH, selon Baitas.
En 2021, avec un retour à la vie normale, le soutien public a atteint environ 5 MMDH au profit de près de 21 000 associations, avec une contribution de plus de 730 MDH des secteurs gouvernementaux, et une valeur de soutien en nature dépassant 26 MDH.
D’après la même source, le nombre d’accord de partenariat conclus entre l’État et les associations de la société civile au cours de ces trois années a atteint 32 877 accords, répartis entre des accords conclus dans le cadre du soutien direct aux associations et d’autres par le biais de procédures d’appels d’offres.
Dans son allocution, le ministre a souligné « l'engagement et le professionnalisme » des associations tout en reconnaissant la nécessité d'une politique publique « efficace » dans ce domaine. Il a proposé des mesures pour renforcer la transparence et l'efficacité du partenariat, notamment la publication préalable des projets, la dématérialisation des procédures, et le renforcement du droit à l'information.
Le ministre a souligné que le partenariat État-associations demeure « un choix stratégique », illustrant une contribution constructive entre l'État et les associations. Ce partenariat, selon lui, s'inscrit dans un processus de « consolidation de l'état de droit et social », contribuant activement à la réussite des grands chantiers du pays.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.