S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Investissement
Pharmaceutique: La BERD accorde un prêt de 380 MDH à Dislog de Moncef Belkhayat

25.09.2023 à 12 H 12 • Mis à jour le 25.09.2023 à 12 H 58 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Dans une communication diffusée ce lundi, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) annonce avoir accordé un prêt de 380 millions de dirhams (MDH) au groupe Dislog, dirigé par Moncef Belkhayat. Une première partie de ce prêt, soit 270 MDH, sera destinée pour l'acquisition de Steripharma, un fabricant de produits pharmaceutiques qui fournit des médicaments génériques spécialisés abordables afin de remplacer les produits originaux coûteux dans le traitement de maladies mortelles, souligne-t-on..


Pour rappel, en plus de Steripharma, Moncef Belkhayat vise également Kosmo Pharm pour étendre sa branche dédiée à la pharmaceutique et ainsi préparer sa holding multi-services à une prochaine entrée en bourse.


Les 110 MDH qui resteront serviront à financer la construction d'un nouveau bâtiment industriel certifié vert et une plate-forme logistique ainsi que l'installation de panneaux photovoltaïques. Cette dernière tranche sera soutenue par une garantie de l'Union Européenne (UE), par le biais de son Fonds européen pour le développement durable (EFSD), conformément aux objectifs du partenariat Maroc-UE.


L'investissement permettra à Dislog de se développer dans l'industrie pharmaceutique et d'avoir une plus grande valeur ajoutée dans les chaînes d'approvisionnement au Maroc. Le prêt sera par ailleurs accompagné d'un projet d'assistance technique financé par l'UE dans le cadre du programme EFSD afin de mettre à niveau ses politiques en matière de ressources humaines en mettant en œuvre un plan d'action et de diagnostic et d'action dédié au genre. Le projet aidera Dislog à promouvoir l'égalité des genres et l'évolution de carrière des employées, ainsi que des politiques liées à la garde d'enfants et à la prévention de la violence et du harcèlement sexuel.


Dislog recevra également une subvention du programme FINTECC, qui aide les entreprises des économies participantes de la BERD à mettre en œuvre des technologies climatiques innovantes. Le programme fait partie de l'approche de transition de l'économie verte de la BERD et est soutenu par le Fonds pour l'environnement mondial et l'Union européenne, ajoute-t-on de même source.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu