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Audiovisuel
Plaintes de l’opposition contre 2M : la HACA blanchit la chaîne publique

16.05.2025 à 15 H 44 • Mis à jour le 16.05.2025 à 15 H 44 • Temps de lecture : 2 minutes
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Après les plaintes déposées par des partis de l’opposition, à savoir le Parti du progrès et du socialisme (PPS), le Parti de la justice et du développement (PJD) et le Mouvement populaire (MP), contre la deuxième chaîne de télévision nationale 2M pour avoir, selon eux, violé la loi 77-03 relative à la communication audiovisuelle, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de statuer sur l’affaire.


Selon l’institution présidée par Latifa Akharbach, la capsule vidéo intitulée « De grandes réalisations et des ambitions plus grandes  » ne comporte pas d’éléments relevant d’une publicité ou d’un contenu interdits.  Le verdict a été donné par le conseil supérieur de la communication audiovisuelle, réuni le 8 mai 2025, peut-on lire dans un communiqué diffusé ce 16 mai. Ce dernier a conclu que la capsule vidéo objet des plaintes ne contient ni promotion de positions partisanes, ni défense d’intérêts particuliers, politiques, économiques, financiers ou idéologiques. Son contenu ne contrevient pas aux interdictions prévues par les articles 1-49, 1-52 et 55 du cahier des charges de la Soread 2M.


Le Conseil supérieur, indique la même source, a pris cette décision après avoir procédé à l’examen desdites plaintes à deux niveaux. Premièrement, en ce qui concerne la nature du contenu médiatique, le conseil a relevé que le contenu en question ne réunissait pas les éléments constitutifs d’une publicité telle que définie par l’article 2-1 de la loi n°77-03. Il a par ailleurs considéré que la vidéo ne comportait pas non plus d’éléments constitutifs d’une publicité interdite de nature politique telle que définie par l’article 2-3 de la loi n°77-03.


« La capsule vidéo vise à sensibiliser à l’importance de l’adhésion citoyenne autour de chantiers sociaux d’intérêt national, sans qu’aucun lien explicite ou implicite ne soit fait avec une formation politique déterminée, ni que ces actions soient présentées comme la réalisation ou le bilan d’un gouvernement donné. En outre, ce contenu ne comporte aucun élément visuel (symbole, logo, couleur…) ou sonore renvoyant à un acteur politique identifié. Il affiche au contraire, les armoiries du Royaume du Maroc », explique la même source.



Deuxièmement, sur le fond du contenu médiatique objet des plaintes, le contenu en question mentionne plusieurs programmes à caractère social. D’après le même conseil, qui a consulté différentes sources, il ressort ainsi que « ces programmes s’inscrivent dans des chantiers nationaux initiés par le Roi Mohammed VI, leur mise en œuvre a été assurée par différents gouvernements successifs, ils ont été lancés dans des contextes et à des périodes variés (…) ont, de plus, déjà fait l’objet de nombreuses annonces et couvertures médiatiques ».


Le contenu audiovisuel objet des plaintes, poursuit la même source « correspond à une vidéo institutionnelle de sensibilisation, dont le message essentiel est de présenter l’organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 comme un événement à portée nationale et internationale, à la fois sportive et développementale. Il met en avant les atouts du Royaume et son engagement dans divers chantiers pour relever ce défi, tant sur le plan sportif que sur le plan social  »

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